Accès Humanitaire

Des violents combats opposent depuis le lundi 02 octobre 2023 deux factions maï-maï Malaika. Il s’agit de celle du Cheikh Kabala Selemani et celle du Général autoproclamé Iman Alias Mandevu dans le Secteur des Bangu Bangu Lulindi, dans le territoire de Kabambare en Province du Maniema.

Selon nos sources dans la zone, ces affrontements ont commencé au village Kibenga dans le groupement Baganaidi, secteur des BB Lulindi, en territoire de Kabambare après une incursion des hommes du général autoproclamé Kavava alié à Mr. Imani Mandevu dans plusieurs villages du groupement Baganaidi. Il s’agit de Kibenga, Mukoko, Penemwimba, Kavima etc.

Lire aussi: Maniema: inauguration d’un monument érigé pour la paix à Kindu

Sur place, ces éléments auraient extorqué plusieurs biens de la population. C’est par exemple des chèvres, poules, farines et d’autres.

Alertés, les éléments maï-maï Malaika faction Kabala Selamani déployés dans le village de Lusangi qui seraient commandé par le général autoproclamé Baraka auraient tendu l’embuscade à ces derniers au niveau du village Kibenga.

Des violents combats ont alors  éclaté entre les deux factions. Selon les mêmes sources, ce village de Kibenga serait incendié.

Conséquence : déplacement massif des populations, habitant plusieurs localités vers Lusangi et d’autres vers le village Mwanguti vers Wamaza. Un motard serait mort.

Les villages touchés par ces affrontements sont notamment: Kibenga, Mavi ya Kuku, Kilalaulu, Kavima 1 et 2, Amuladi, Kiyabwe, etc.

Il sied également de noter que le mouvement de troupe (plus de 30 motos) des maï-maï Malaika faction Cheikh Kabala Selemani en provenance de Salamabila vers la zone des combats serait perceptible cet après-midi de mercredi 4 octobre à Wamaza.

Lire aussi: Maniema: un mort et plus de 80 maisons incendiées par des jeunes « initiés » de Mboyo à Kailo

En ce moment, la panique est observée dans le village de Wamaza chef-lieu du Secteur des BB Wamaza après la circulation d’une information faisant état du déploiement, par le « Général » Imani Mandevu de ses éléments sur le tronçon Katamye à environ 1 km de Wamaza à la limite entre dans le territoire de Kabambare et le territoire de Kasongo. Des troupes du Cheikh Kabala Selemani sont également signalées au village Mwanguti.

La population de Wamaza craint des affrontements dans la zone.

Il sied de rappeler que c’est la énième fois que cette zone soit le théâtre des affrontements entre ces deux factions maï-maï Malaika.

Rappelons que le général autoproclamé Imani Mandevu fut un bras droit de Cheikh Kabala Selemani avant de faire défection en 2022. Il a alors décidé de créer son propre groupe armé qui est actif à Kiyabwe, son village natal dans le territoire de Kasongo.

Lire aussi: Sud-Kivu et Maniema : 15 interventions d’urgence pour des milliers des personnes, menées par MSF entre Janvier et Août 2023

L’organisation CAP/ONGD craint que cette situation d’insécurité n’affecte le bon déroulement des élections dans cette zone surtout qu’elle survient quelques mois seulement avant les élections.

Elle appelle toutes les belligérants à la retenue, à privilégier la paix, socle de développement durable et demande également au gouvernement de prendre des mesures qui s’imposent pour restaurer la paix, l’autorité de l’Etat dans cette zone.

Jean-Luc M.
Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Maniema: des morts et déplacement massif des populations à la suite d'affrontements entre  deux factions Maï-Maï Malaika à Kabambare et environs - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.