Accès Humanitaire

Richissime homme d’affaires et acteur politique de premier plan en RDC, Modeste Bahati Lukwebo vient de se taper des exonérations fiscales du paiement de l’impôt foncier et de l’impôt sur les revenus locatifs de son patrimoine immobilier de la ville de Goma au Nord-Kivu.La décision est contenue dans un Arrêté signé par Peter Cirimwami, le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, en plein état de siège. En clair, Modeste Lukwebo ne paiera pas de un sous sur ses treize (13) concessions foncières situées dans la ville de Goma.

Lire aussi: Sud-Kivu : Bahati Lukwebo prêche l’Unité et promet de se battre pour la modification de la loi sur la libre administration des provinces

Les concessions sont les Nº SU 8. 900 couverts par le certificat d’enregistrement Vol. G1/90 FOLIO 067 au Quartier Himbi, dans la Commune de Goma, les Nº SU 1.430 couvert par le certificat d’enregistrement VoL.N.G 33 FOLIO 169 au Quartier Himbi, dans la Commune de Goma; le N° SU 22.376 couvert par le certificat d’enregistrement Vol.N.G31 FOLIO 148 au Quartier Himbi, dans la Commune de Goma, le N° SU 63 couvert par le certificat d’enregistrement Vol.N.G42 FOLIO 155 au Quartier Himbi, dans la Commune de Goma, le Nº SU 27,993 couvert par le certificat d’enregistrement Vol.N.G35 FOLIO 177 au Quartier Les Volcans, dans la Commune de Goma.

D’autres concessions N° SU 25.535 couvert par le certificat d’enregistrement Vol.N.G34 FOLIO 160 au Quartier Les Volcans, dans la Commune de Goma; le Nº SU 28.401 couvert par le certificat d’enregistrement Vol.N.G1/47 FOLIO 112 au Quartier Les Volcans, dans la Commune de Goma, le Nº SU 33.632 couvert par le certificat d’enregistrement Vol.G1/90 FOLIO 042 au Quartier Les Voicans, dans la Commune de Goma Quartier, les 9 N° SU 25.095 couvert par le certificat d’enregistrement Vol.G1/57 FOLIO 174 au Quartier Les Volcans, dans la Commune de Goma, N° SU 8.225 couvert par le certificat d’enregistrement Vol.N.G22 FOLIO 012 au Quartier Les Volcans, dans la Commune de Goma bénéficient de la même mesure.

Les concessions Nº SU 14.565 couvert par le certificat d’enregistrement Vol. N.G33 FOLIO 046 au Quartier Katindo, dans la Commune de Goma, le Nº SU 30.426 couvert par le certificat d’enregistrement Voi.N.G. 36 FOLIO 123 av Quartier Les Volcans, dans la Commune de Goma et enfin le N° 50 24.053 couvert par le certificat d’enregistrement Vol.G1/57 FOLIO 173 au Quartier Kyeshero, dans la Commune de Goma viennent clôturer la liste de 13 concessions bénéficiant de la mesure.

Exonérées, ces concessions de Modeste Bahati Lukwebo ne devraient plus payer l’impôt foncier et l’impôt sur les revenus locatifs pendant deux ans avec possibilité de rallonger.

«Les exonérations reprises à l’article 1 sont accordées pour une durée de 2 ans renouvelables sur demande du requérant. Les exonérations susmentionnées à l’article 1er ne sont pas cessibles aux tiers. En cas de fraude en violation des termes du présent Arrêté Provincial, la présente exonération sera retirée et le bénéficiaire sera assujetti au droit commun suivant la législation congolaise en la matière », précise l’arrêté.

Cet arrêté a suscité de la colère dans l’opinion publique au Kivu. Nombreux ne comprennent pas que les hommes politiques, parmi les plus riches du pays, soient ceux qui soient exemptés du paiement des droits, taxes et redevances du Trésor Public alors que le petit citoyen continue de subir la rigueur des services d’assiette.   

Lire aussi: RDC : Bahati Lukwebo a été consulté par la Première Ministre, « la taille du gouvernement sera réduite »

Modeste Bahati Lukwebo a toujours eu ces genres de facilités pour ses biens au Nord-Kivu et Sud-Kivu. Ce qui fait dire à plusieurs citoyens que cela s’apparente à un trafic d’influence soutenu par les hautes instances publiques dans un contexte de pauvreté accrue du petit citoyen.

Freddy Ruvunangiza
Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Nord-Kivu : la Société Civile exige le retrait ou l’annulation de l’arrêté accordant des exonérations fiscales à Bahati Lukwebo sur 13 concessions foncières à Goma - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.