Accès Humanitaire

Après seulement 48 heures de cessation des activités, les importateurs des produits pétroliers de Beni, au Nord-Kivu, ont décidé de levé leur grève ce mardi 27 février 2024. La décision a été prise après que le malentendu des grévistes avec le parquet près le Tribunal de grande instance a été dissipé au cours d’une réunion de sécurité présidée par le maire de la ville, le commissaire supérieur principale Nyofondo Tekodal, mardi dans l’après midi.

D’après Luc Matchara, président de la corporation des importateurs des produits pétroliers de Beni, le carburant sera ainsi vendu à partir de ce mercredi à un prix de 3.500 Francs congolais à la pompe.

Celui-ci a profité de cette occasion pour rassuré de la disponibilité des produit pétroliers dans le stock.

La grève a été initialement déclencher lundi dans le but de protester contre la pression judiciaire qui pesait sur des membres de l’association des importateurs qui étaient accusés par le procureur de fixation illicite des prix.

Cette grève a été à la base de la fermeture des toutes les stations services et dépôts de carburant deux jours durant.

La grève a été à la base de la hausse du prix de presque tous les produits à Beni qui ont galopé sur les différents marchés.

Deux jours durant soit lundi et mardi, le litre d’essence qui négociait entre 3000 et 3500 est passé entre 4500 et 7 000 Francs congolais, avec un impact sur la course de la moto et d’autres secteurs dont le commerce.

Des conducteurs de moto comme leur clients qui ont déploré cette situation ont appelé l’autorité à vite trouver solution.

Roger Kambale, à Beni
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.