Accès Humanitaire

    Crispin Kashale appelle le gouvernement de la République Démocratique du Congo à repenser la gestion de l’armée pour que cette force libère le pays agressé par les M23-RDF.

    Il a dit ce 17 mai 2024 à l’occasion de la célébration de la Journée de libération devenue la Journée des Forces armées de la République Démocratique du Congo « FARDC ».

    Lire aussi : 23 ans après la mort de Laurent-Désiré Kabila, Crispin Kashale rend hommage à un homme « franc », « charismatique » avec une vision pour le Congo

    Crispin Kashale, ancien compagnon de Mzee-Laurent Désiré explique que la vision de Kabila était de voir les militaires Congolais respectés avec une vie meilleure pour qu’elle se propulse comme une puissance militaire dans le monde.

    Kashale regrette de constater que malgré les sacrifices et la détermination qu’ont prouvés les FARDC dans la libération de la RDC dans les mains de Mobutu, ces dernières sont prises à la légère et n’ont pas une considération comme le voulait Mzee Kabila.

    « Es ce qu’on peut avoir la fierté d’envoyer aujourd’hui son fils dans l’armée ? Il suffit seulement d’arriver à Camp Saïo, il suffit seulement de voir nos militaires qui sont en train de se comporter, sur la façon dont ils s’habillent, sur la façon dont ils se promènent, sur leur vie habituelle. Moi je peux dire que nos militaires ont été négligés, ils sont tombés dans un système qui est venu après Kabila, un système de prédation, qui a fait qu’ils soient clochardisés. C’est dommage que je puisse dire çà dans un état de guerre, c’est notre pays et nous ne partageons ce pays avec personne et cet état de faire ne nous enchante pas. Je dis que je ne suis pas fière de voir cette armée comme ça ».

    Lire aussi : Fête de Pâques : le Pasteur Crispin Kashale (Mont des Oliviers) appelle à l’humilité, l’amour du prochain, l’entraide et la compassion

    Kashale regrette également que le pays ait fait recours aux armées étrangères alors que les FARDC ont la force et les techniques de guerre mais qu’elles manquent un encadrement de la part des autorités politiques.

    Notons que la journée de ce vendredi 17 mai, « Journée de la révolution et des Forces armées », décrétée depuis 2019, marque la prise de Kinshasa le 17 mai 1997 lors de la première guerre du Congo. Cet évènement marque la chute du régime de Mobutu Sese Seko et l’arrivée au pouvoir de Laurent-Désiré Kabila. 

    Trésor Wilondja

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.