Accès Humanitaire

Plusieurs morts et au moins 689 ménages soit 3445 personnes en déplacement suite au conflit ayant conduit à des violents affrontements entre deux groupes armés Maï-Maï, dans le territoire de Kabambare en environs dans la province du Maniema.

Ces affrontements violents sont plus localisés dans les Aires de Santé de Mabanda et  Kilalauyulu, dans la zone de sante de Lusangi, territoire de Kabambare au sud Maniema. Ils opposent les deux factions Maï-Maï Malaika de Mandevu de Kasongo contre Kabala de Salamabila tous en conflit de leadership.

Lire aussi: Maniema : des violents affrontements entre deux factions Maï-Maï Malaika à Kabambare

Ces deux factions de groupe armé Malaika s’affrontent aux villages  Kibenga, Gego, Kalufanya, Mapori, Bugweja, Kisanga, Mabanda et Penemwimba (Kabambare) au Maniema.

Au cours de ces affrontements, plusieurs personnes seraient mortes dont 5 motocyclistes du milieu. 3 morts et plusieurs blessés sont aussi signalés du côté du Général autoproclamé Mandevu.  Un pillage systématique est organisé dans des menages par ces deux groupes armés en conflit.

Selon des organisations humanitaires dans la région, en date du 1er  au 2 octobre 2023, 1287 ménages soit 6243  personnes  se sont déplacées vers Lusangi centre, Kilala, Musheba, Wagela, Ayuza, Matu, Tengetenge et Mutingwa.

Ces organisations précisent que depuis plus d’une année, la faction Malaika dirigée par Mandevu a érigé les barrières payantes à Kibenga, Kavima et Mabanda.

Plusieurs tracasseries s’en sont suivies et qui ont mis la population dans une insécurité totale.

Ces milliers de déplacés manquent de tout.

Les besoins prioritaires sont  l’appui en vivres et moyens de subsistance aux ménages affectés; abri et articles ménagers essentiels, appui en articles ménagers essentiels en y associant les moustiquaires et les bidons pour le stockage d’eau.

Ces déplacés ont aussi besoin de voir leurs enfants retourner à l’école.

« Ils ont besoin des kits scolaires pour enfants déplacés en âge scolaire issus des ménages affectés et la réhabilitation de leurs salles de classe en situation d’urgence », informe un humanitaire.

La prise en charge médicale des personnes déplacées et leurs familles d’accueil est aussi l’une des priorités ressenties.

Ces déplacés sont constitués de plusieurs groupes de vulnérables dont les enfants de 0 à 5 ans, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes vivant avec handicaps et les personnes de troisième âge.

Rappelons que depuis le dernier affrontement au mois de septembre 2022 dans cette même entité ayant opposé les deux  camps, les milices de Mandevu  et Kabala se sont repositionnés dans cette aire de santé.

La Zone de Santé de Lusangi couvre toutes les 6 Aires de santé de l’axe Lusangi vers Kasongo dont ( AS : Kagulu , Wagela , Mabanda , Kasesa, Ayuza ; et Kilaluyulu.

Lire aussi: Maniema : environs 6000 déplacés entre 25 Juillet et 15 août 2023 suite aux attaques des milices Batwa à Kabambare

Ce repositionnement, qui a impacté négativement les paisibles populations avait comme conséquence une dégradation de la situation humanitaire suite aux tracasseries.

Ces groupes  armés ont pour mode opératoire les pillages des biens des populations, extorsion, mariages forcés, cotisation forcée pour l’effort de guerre, tortures, meurtres, ainsi que le recrutement de mineurs dans les groupes armés.

Jean-Luc M.
Share.

2 commentaires

  1. Pingback: Maniema : une ONG porte plainte contre trois géants du Télécom - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Maniema : 6 personnes dont un officier FARDC enlevées à Kabambare - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.