Accès Humanitaire

Un mort et plus de 80 maisons incendiées par des jeunes initiés de Mboyo ce mardi 26 septembre 2023 dans le village Penenumbi. Un village d’une localité située à 28 Kilomètres de Kindu, le long du fleuve Congo en territoire de Kailo, province du Maniema.

Tout est parti alors que ces jeunes initiés de Mboyo, (une pratique de cérémonie rituelle) sont allés à la recherche de quoi mettre sous la dent. Ces jeunes en pleine circoncision traditionnelle sont sortis vers 22 heures et se sont retrouvés à la porte de Monsieur Amini. Celui-ci leur a suggéré de revenir le matin parce qu’il était déjà tard.

Lire aussi: Culture Lega : bientôt le prochain « Lutende » !

Furieux, ces jeunes « initiés » ont alors décidé de passer à tabac le responsable de la famille et incendié plusieurs maisons de ce village. Bilan : un mort et plus de 80 maisons incendiées.

Des sources surplace évoquent un bilan provisoire dans ces événements causés par les initiés « Mboyo » à Kailo.

La nouvelle est confirmée par le Commissaire provincial près le Gouverneur de province du Maniema en charge de l’Intérieur, Sécurité et ordre public.

Maître Marcel Lembalemba condamne cet acte qu’il qualifie de « barbare » qui viole la décision de l’autorité provinciale interdisant les pratiques en rapport avec les initiations traditionnelles sur toute l’étendue de la province.

Celui-ci remercie les services de sécurité qui ont mis la main sur l’un de ces jeunes auteurs de ce crime.

Lire aussi: Bukavu : vernissage du livre « L’immortalité de l’ancêtre Lega »

Le commissaire provincial près le Gouverneur en charge de l’Intérieur, Sécurité et ordre public suspecte une main noire derrière ce dossier tout en promettant une enquête « sérieuse » afin de dénicher tous les malfaiteurs.

Djunga Bora Rémy, depuis Kindu
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.