Accès Humanitaire

    Au total 15 interventions d’urgence menées par l’Organisation « Médecins Sans Frontières » dans deux provinces du Sud-Kivu et du Maniema, à l’Est de la RDC entre Janvier et août 2022. Des interventions ayant permis d’atteindre des milliers des personnes.

    Au cours d’un café de presse organisé ce lundi 2 octobre 2023 à Bukavu, MSF renseigne que ces équipes sont intervenues principalement dans la lutte contre des épidémies de rougeole, de choléra, ainsi que dans les cas de catastrophes naturelles et déplacement de populations.

    Lire aussi: Sud-Kivu : 1.063 cas de rougeole et de choléra pris en charge par MSF dans la zone de santé de Minova

    En clair, 15470 patients ont étés reçus en consultations, 81541 enfants ont été vaccinés contre la rougeole dont 13.009 ont bénéficié d’une prise en charge contre cette maladie. Par ailleurs, 5661 personnes ont été vaccinées contre le choléra et 151 victimes de violences sexuelles prises en charge par MSF.

    L’axe Kalehe-Minova

    « Dans la zone de Minova, plusieurs problématiques ont été enregistrées dont le déplacement  d’environ 80.000 personnes qui vivent dans des conditions de vie difficiles dans les sites déplacés ou dans les familles d’accueil. L’accès aux conditions d’hygiène basiques est limité, favorisant alors la prolifération des maladies : cholera, infections respiratoires, rougeole ».

    Les Interventions d’urgence MSF de décembre à Juillet 2023 se résument en 5661 personnes vaccinées contre le choléra + 291 patients pris en charge dans le centre et l’unité de traitement de choléra, 8139 patients pris en charge pour la rougeole, 480 enfants pris en charge à l’unité nutritionnelle thérapeutique à l’hôpital ou encore 54 cas de santé mentale pris en charge.

    Les inondations et éboulements ont caractérisé Kalehe, créant également une vague de décès et de blessés avec des difficultés d’accès et besoin de riposte rapide.

    Lire aussi: RDC : 4.446 victimes de violences sexuelles prises en charge par MSF entre janvier et juin 2022 dans 5 provinces

    Médecins Sans Frontières a fait dons de sacs mortuaires et de médicaments, procédé à l’évacuation et prise en charge des blessés jusqu’à Bukavu mais a également procédé à la surveillance épidémiologique et plaidoyer auprès des autres acteurs.

    42 personnes avec des blessures graves ont été évacuées à Bukavu par les équipes MSF lors de la catastrophe naturelle ayant emporté au moins 500 personnes à Bushushu et Nyamukubi.

    A cela s’ajoutent des interventions dans la zone de santé de Ruzizi. Uvira et Sange principalement.

    Les interventions d’urgence MSF au Sud-Kivu et Maniema se résument comme suit :

    15.470 Patients reçus en consultations

    – 81.541 Enfants vaccinés contre la rougeole

    – 5661 Vaccinés contre le choléra

    – 42 Personnes évacuées à Bukavu pour trauma depuis Bushushu

    – 13.009 Enfants ont bénéficié d’une prise en charge contre la rougeole

    – 151 Victimes de violences sexuelles prises en charge

    Pour MSF, malgré ces interventions plusieurs difficultés ont également été enregistrées aux cours des interventions et qui n’ont pas permis à ses équipes d’intervenir comme il faut.

    Malgré ces problèmes, MSF s’emploie à aller vers les plus nécessiteux pour tenter de sauver des vies.

    Marina Mwanda et Trésor Wilondja

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: Maniema : une ONG porte plainte contre trois géants du Télécom - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.