Accès Humanitaire
Dans le monde entier, le 8 mai est la journée mondiale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge. Elle est une journée pour célébrer l’unicité du mouvement international de la croix rouge. En République Démocratique du Congo et plus particulièrement au Sud-Kivu,  cette journée a été célébrée ce 11 mai 2024 dans un contexte qui n’est pas tout à fait festif.

Des centaines des milliers voir des millions des ménages déplacés dans la partie Est du pays attendent le soutien pour soulager tant soit peu leur souffrance. La situation humanitaire et sécuritaire est de plus en plus critique et la réponse rapide, efficace et adaptée est indispensable.
Malgré ce contexte humanitaire et sécuritaire volatile, les mouvements de la Croix Rouge et du Croissant Rouge restent engagés aux côtés des personnes  en besoin d’assistance. C’est dans ce sens que la Croix Rouge de la RDC aux côtés de ses partenaires comme le Comité International de la Croix Rouge (CICR) continue à mener des activités dans plusieurs agglomérations de la province pour sauver des vies humaines.
 » La souffrance humaine nous interpelle tous et toutes et nous devons rester aux chevets des personnes qui ont besoin d’assistance. C’est ici l’occasion de réitérer les engagements aux volontaires de la Croix Rouge de Minova qui dans un contexte volatile maintiennent six cabines téléphoniques et facilitent les échanges des nouvelles précieuses entre les familles au profit des ménages déplacés » a laissé entendre Sabrina Denuncq, cheffe de la sous délégation du CICR Bukavu lors de la commémoration de cette journée.
Elle a fait observer qu’aux côtés de la Croix Rouge de la RDC, le CICR est présent à Minova pour la distribution des rations des nourritures et des biens essentiels à 8 000 ménages des déplacés du Nord-Kivu.  Dans le même contexte, le CICR soutient la Croix Rouge du Sud-Kivu dans la constitution de 100 portes des latrines et douches pour essayer d’améliorer les conditions hygiéniques des ménages déplacés à Minivan. Au-delà de ça, le CICR est également engagé dans la réhabilitation de 4 ouvrages pour faciliter l’accès à l’eau à la population et aux ménages déplacés à Minova.
La cheffe de la sous délégation du CICR Bukavu a rassuré que dans le contexte actuel, le CICR reste particulièrement préoccupé par la protection des personnes civiles du Nord et du Sud-Kivu. Elle a rappelé l’engagement du CICR qui ne cesse de rappeler aux parties en conflit leurs obligations conformément au droit international humanitaire.
Au nom du Président provincial de la Croix Rouge empêché, Ziri Buganda a transmis aux volontaires du mouvement les encouragements pour le travail qu’ils ne cessent de réaliser matin-midi-soir pour sauver des vies humaines. Le représentant du président provincial de la Croix Rouge RDC a salué l’accompagnement du gouvernement congolais et des partenaires, sans lequel cette structure ne saurait pas mener des activités en faveur des nécessiteux.
 » Au niveau de la RDC nous avons décidé de célébrer cette journée ce 11 mai avec toutes les activités que nous prévoyons mener dans la semaine « Croix Rouge ». Le message pour cette journée, nous disons merci aux volontaires de la Croix Rouge. Nous leurs disons courage. Ils font la fierté de la Croix Rouge au niveau mondial, national, provincial et local notamment avec les actes qu’ils posent en faveur des plus vulnérables. Ils méritent des fleurs. Pour le gouvernement, nous disons merci pour l’accompagnement. Merci d’avoir accepté la Croix Rouge. Nous menons des activités au pays sans inquiète. Pour nos partenaires, sans eux nous ne pouvons pas réussir. C’est grace à eux que nous sommes entrain de sauver des vies humaines » a soutenu Ziri Buganda.
Il faut dire que pour cette année 2024, cette journée mondiale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge est célébrée sous le thème: maintenir l’humanité en vie, je donne avec joie et la joie que je donne est une récompense. Il s’agit donc d’une occasion pour magnifier voir exalter la joie que dégage le personnel du mouvement lors qu’il pose des actes pour maintenir l’humanité en vie. Un moment de louer les actes que les volontaires du mouvement continuent à poser pour sauver des vies humaines.
Bertin Bulonza
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.