Accès Humanitaire

    La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a proclamé les résultats provisoires des législatives nationales sur l’ensemble de la République. Ceux de la ville de Bukavu sont désormais connus.

    Il s’agit de Vital Kamerhe, Patrick Salumu, Namazihana Patrick Bachoke, Bahati Lukwebo et Olive Mudekereza Namegabe.

    Pour une fois depuis 2011, l’UNC n’est pas parvenu à rafler plus d’un siège à Bukavu, le fief de Vital Kamerhe, son Président National qui est le seul élu sur sa liste. 

    Par ailleurs, Modeste Bahati Lukwebo a réussi finalement à se faire élire dans le Chef-lieu du Sud-Kivu après une tentative ratée en 2018 alors que le parti de Norbert Katintima, ancien Vice-Président de la CENI rafle un siège dans la ville alors qu’il est à sa première expérience.

    Mudekereza Namegabe qui a quitté sa circonscription électorale de Walungu où il a été élu en 2018, réussit également à se faire élire dans la ville de Bukavu.

    Enfin, l’UDPS Tshisekedi fait également son entrée parmi les élus dans la circonscription électorale de Bukavu avec Patrick Salumu. 

    Il faut dire que ceux qui se sent lésés vont saisir la Cour Constitutionnelle avant la publication des résultats définitifs par cette juridiction. 

    Jean-Luc M.
    Partager.