Accès Humanitaire

Le Front Commun pour le Congo (FCC), plateforme soutenant l’ancien Président Joseph Kabila a réitéré sa position sur le processus électoral en RDC. Devant une délégation de la Communauté des Etats de l’Afrique Australe (SADC) ce samedi 14 octobre, les membres du FCC, partisans de Kabila sont revenus sur plusieurs points de désaccord qui ont conduit à leur retrait d’un processus qu’ils suspectent d’être tronqué d’avance.

« Le FCC a réitéré ses préoccupations majeures : la représentation de l’opposition FCC au sein de la CENI; une cour constitutionnelle équilibrée et véritablement indépendante ; une loi électorale consensuelle et qui garantit plus de transparence ; la sécurité physique des acteurs de l’opposition ; le rétablissement de la sécurité dans la partie EST de la RDC ainsi que dans la Province de Maï-Ndombe », résume Marie-Ange Mushobekwa, qui a participé à cette rencontre avec la SADC.

Lire aussi: Réformes électorales: les députés FCC appellent au consensus pour « éviter des élections chaotiques »

Il faut rappeler que le Front Commun pour le Congo (FCC) ne participe pas au processus électoral en cours. Joseph Kabila et ceux qui lui sont restés refusent de cautionner des élections « truquées » d’avance et qui se passent dans un climat de répression contre des voix discordantes.

Mushobekwa, Jaynet
Marie-Ange Mushobekwa et Jaynet Kabila en premier plan

Lire aussi: FCC : la Cellule de crise récusée !

Pour l’instant, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a fini de réceptionner les candidatures aux législatives nationales, provinciales, municipales ainsi qu’à la présidentielle de décembre 2023. Une élection dont la préparation ne rassure guère des nombreux acteurs sociaux, politiques et observateurs indépendants.

Lire aussi: CENI : le FCC demande à Félix Tshisekedi d’éviter à la RDC «une rupture des équilibres nécessaires à sa survie»

Pour l’instant, plusieurs ténors vont s’affronter à Félix Tshisekedi, le Président actuel et candidat à sa propre succession.  Il s’agit notamment du Prix Nobel de la Paix 2018, Denis Mukwege, Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Matata Ponyo, Delly Sesanga, etc.

Jean- Luc M.
Share.

2 commentaires

  1. Pingback: Conseil Consultatif électoral de la SADC en RDC : pas de transition ni de report d’élections - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Situation sécuritaire et sociopolitique en RDC : le FCC de Joseph Kabila rencontre Secrétaire Général adjoint de l'ONU - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.