Accès Humanitaire

Des personnalités se réclamant Présidents des Partis et Regroupements politiques de la Conférence des Présidents du Front Commun pour le Congo (FCC) retirent leur confiance en la Cellule de crise dirigée par Raymond Tshibanda.

Ces Présidents des Partis et Regroupements politique de la Conférence des Présidents du FCC disent constater « avec regret » que la cellule de crise validée par leur autorité morale Joseph Kabila vient de totaliser 11 mois « sans rendre compte du travail pour lequel elle a été mise en place ».

Lire aussi: RDC: le FCC refuse de lâcher la Présidence de l’Assemblée Nationale, une Cellule de crise mise sur pied par Kabila

« Qu’en lieu et Place d’unifier la famille politique, la cellule de crise s’est plutôt illustrée dans les pratiques qui l’ont davantage déchirée, en excluant les camarades qui ont tenté d’émettre des avis contraires aux siens. Alors qu’il existe une Coordination encore en fonction, les membres de la cellule de crise se sont plusieurs fois permis d’engager le FCC auprès des tiers, sans avoir préalablement requis l’aval des autres partis et regroupements politiques membres », dit la déclaration consultée par LaPrunelleRDC.Info.

Pour ces sociétaires du FCC, les mêmes camarades « caciques » qui étaient à la base de la débâcle de la famille politique de Joseph Kabila, continuent à se servir irrégulièrement et unilatéralement du label collectif (FCC) « pour des fins personnelles et égoïstes », abusant ainsi de la confiance de l’Autorité Morale et des autres camarades membres. « Ils négocient en coulisse avec l’Union Sacrée pour placer encore leurs poulains à la CENI ».

« C’est pourquoi, pour mettre fin à cette anarchie et éviter la liquidation de la famille politique par un groupe de camarades, nous décidons de retirer notre confiance en la cellule de crise et annonçons sa dissolution à dater de ce jour. En attendant la restructuration à venir, la Conférence des présidents des partis et regroupements politiques reste le seul organe habilité à engager le FCC », décident-ils.

Lire aussi: CENI: le FCC veut un processus électoral «inclusif», et qui bénéficie de la contribution de tous

Ils invitent tous les députés, sénateurs, partis, regroupements, associations et personnalités « marginalisés, mais restés fidèles à la vision de l’Autorité Morale », à se faire identifier en vue des actions politiques d’envergure.

Il faut dire que la Cellule de Crise du FCC a été constituée avant la fin de l’année 2020. Elle est composée de 12 personnes. Elle faisait suite à la destitution du bureau de l’Assemblée Nationale dirigé alors par Jeanine et alors que plusieurs membres avaient aussi choisi de rejoindre l’Union Sacrée de Tshisekedi

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.