Accès Humanitaire

La mission du Conseil Consultatif Electoral (SEAC) en République Démocratique du Congo ne vient acter ni le report des élections ni une quelconque transition. C’est en tout cas ce que laisse entendre le Ministère de l’Intégration Régionale de la RDC après des rumeurs d’organisation d’une transition politique devra aboutir à des élections.

Le Ministère dirigé par Mbusa Nyamwisi rappelle que la République Démocratique du Congo est membre de la SADC (la Communauté de Développement de l’Afrique Australe). A ce titre, elle bénéficie comme tous les Etats membres de la SADC d’une attention en ce qui concerne le processus électoral dans le cas d’espèce.

Lire aussi: Processus électoral en RDC : le FCC de Joseph Kabila réitère sa position devant une délégation de la SADC

D’ailleurs, insiste le Ministère, des missions similaires ont déjà été organisées au Zimbabwe, au Madagascar et Eswatini, anciennement appelée Swaziland au cours de l’Exercice 2022-2023.

« Cette Mission électorale de la SEAC consiste, comme dans les autres pays membres de l’Organisation, à collecter des informations sur l’environnement juridique, sécuritaire et politique auprès des acteurs et parties prenantes concernés par le processus électoral, notamment la CENI, le Gouvernement, la Société civile, les Partis politiques, les Organisations confessionnelles, les Groupes de femmes et de jeunes, les forces de sécurité, la MONUSCO et les Médias ».

Selon le Communiqué, le rapport de ces consultations sera soumis au Chef de la Troïka (Politique, Sécurité et Défense) de l’Organe de la SADC. Ce rapport permettra l’envoi des observateurs de la SADC lors des prochaines échéances électorales.

« Il est important de noter que les élections prévues en République Démocratique du Congo auront bel et bien lieu conformément au calendrier électoral publié par la CENI.  Halte aux fausses informations qui circulent sur la toile concernant les objectifs de la mission du Conseil Consultatif Electoral de la SADC (SEAC), en rapport avec « un possible report des élections ou une transition ». Ces rumeurs semblent avoir pour intention de détourner l’attention de ceux qui doivent participer aux élections », insiste le communiqué.

Lire aussi: RDC: les pays de la SADC tiennent un salon sur le développement de projets ruraux innovants en Afrique

Disons que la mission du Conseil Consultatif électoral de la SADC a déjà rencontré plusieurs acteurs politiques et des membres des institutions. Le Front Commun pour le Congo, plateforme de l’ancien Président Joseph Kabila a d’ailleurs rappelé à cette mission, ses exigences pour participer aux élections dans le pays. Des exigences qui n’ont pas encore trouvé des réponses depuis alors que le processus électoral tend vers son point le plus sensible : la campagne électorale.

Jean-Luc M.
Share.

2 commentaires

  1. Pingback: RDC : les élections ne sont plus possibles dans le contexte actuel (Société Civile) - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Pour la force de la SADC en RDC, « toute attaque armée perpétrée contre l'un des États sera considérée comme une menace à la paix et à la sécurité régionales » - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.