Accès Humanitaire

    Jean-Jacques Purusi, cadre de l’AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo et Emile Sumaili Miseka (UNC-A) seront au second tour de l’élection du Gouverneur du Sud-Kivu. Ce sont les résultats à issus du scrutin organisé ce lundi 29 avril 2024 par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

    Sur les 48 députés présents, aucun des candidats n’a réussi à avoir 25 voix.

    Monsieur Jean-Jacques Purusi a obtenu 20 voix devant 15 pour Emile Sumaili. Les candidats indépendants Bernard Kateta s’en sortent avec 6 voix suivi de Jérémie Basimane  6 voix et Patrick Busu Bwa Ngwi (1 voix).

    Le deuxième tour est attendu dans les heures qui suivent dans un contexte de méfiance entre l’Union Sacrée de la Nation.

    L’Union Sacrée de la Nation, principale force politique au sein de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu n’a pas eu un ticket commun.

    L’AFDC-A de Bahati Lukwebo a négocié avec une aile de l’UDPS pour un ticket (Jean-Jacques Purusi et Jean-Jacques Elakano) alors que l’UNC-A de Vital Kamerhe a formé un autre ticket avec une aile de l’UDPS (Sumaili Miseka Emile-Valeur Chuma).

    Au cours d’une rencontre entre les candidats Gouverneur et les Forces vives de la Société Civile, la Société Civile du Sud-Kivu a appelé à voter utile pour le bien de la province.

    Pour la Société civile du Sud-Kivu, il faut à tout prix élire des personnes responsables qui doivent aider à relever les défis de gouvernance dans une province caractérisée par la mauvaise gouvernance.

    Jean-Luc M.
    Share.

    3 commentaires

    1. A mon humble avis je pense qu’ il ya un jeux qui se joue entre les trois personnalités du pouvoir notamment le leaders de L’Afdc A, de L’ unc A ainsi que le président en place or je n’arrive pas en comprendre un ticket gagnant envoyé par le pouvoir national qui se voit encore au deuxième tour d’election , je crois il y a un piège là dedans et faite attention .

    2. My idea is to rebuild again for second term. But Sud -kivu Provence is not going Good . in the way for Development sud-kivu is the last Provence no development. To Develop our Provence he needs to Divide by two .

    3. Pingback: Sud-Kivu : deuxième tour de l'élection du Gouverneur de Province, tout se joue ce jeudi - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.