Accès Humanitaire
La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a confirmé jeudi 2 mai 2024 courant les résultats provisoires de l’élection du Ticket Jean-Jacques Purusi et Jean-Jacques Elakano, respectivement Gouverneur et Vice-gouverneur au Sud-Kivu.

C’est après les opérations de vote pour le second tour de l’élection des Gouverneur et Vice-Gouvemeur qui se sont déroulées ce même jeudi 02 mai 2024 à Bukavu.
La centrale électorale explique qu’aussitôt les opérations de vote terminées dans cette province, le Bureau de vote s’est immédiatement transformé en bureau de dépouillement et a procédé au comptage des bulletins de vote en présence des témoins, des observateurs, des journalistes et des 5 électeurs choisis parmi les députés provinciaux.
A l’issue de ce dépouillement, les résultats résultats obtenus par les candidats au second tout se présentent démontrent que le nombre total des députés provinciaux correspond au nombre total des votants.
Le taux de participation est donc de 100%, soit 48  suffrages valablement exprimés.
 » Après le contrôle de cohérence des résultats tels que présentés par le Centre Local de Compilation des Résultats (CLCR), l’Assemblée Plénière de la Commission Electorale Nationale Indépendante, par la Décision n 020/CENI/AP/2024 du 02 mai 2024, proclame, provisoirement élu, respectivement en qualité de Gouverneur et de Vice-Gouverneur de la province du Sud Kivu au regard de leurs noms, les personnes ci-dessous: Purusi Sadiki Jean-Jacques de l’AFDC-A et Jean-Jacques Elakano » confirme la CENI.
A travers le même communiqué, la centrale électorale annonce la suite du chronogramme opérationnel pour l’élection des Gouverneur et Vice- Gouverneur de la province du Sud Kivu qui se présente comme suit: du 3 mai au 17 mai 2024, contentieux des résultats provisoires devant la Cour d’appel de Bukavu faisant office de Cour administrative d’appel.
Il est prévu en date du 18 mai 2024, la proclamation des résultats définitifs de l’élection des Gouverneur et Vice- Gouverneur de la province du Sud Kivu. L’Investiture du Gouverneur et du Vice- Gouverneur de la province du Sud Kivu est quant à elle prévue en date du 28 mai 2024.
Share.

2 commentaires

  1. Pingback: Sud-Kivu: élu Gouverneur, Jean Jacques Purusi veut amener toutes les communautés sur une même table pour la paix, la stabilité et la tranquillité - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Sud-Kivu : la Cour d’Appel proclame ce week-end, les résultats définitifs après l’élection du Gouverneur et son adjoint - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.