Accès Humanitaire

Denis Mukwege a lancé sa campagne électorale ce samedi 25 Novembre 2023 par Bukavu, Chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Le Prix Nobel de la Paix et candidat Président de la République pour la présidentielle de décembre 2023 s’est exprimé devant des milliers des Bukaviens sur la mythique « Place de l’Indépendance » de Bukavu revenant sur la nécessité de la paix et la sécurité au pays.

C’est par l’aéroport national de Kavumu que le candidat N° 15 a atterri dans sa province du Sud-Kivu. Direction, Bukavu où des milliers de ses partisans attendaient pour venir suivre l’adresse de celui qui veut « soigner et réparer le Congo de fond en comble ».

Lire aussi: RDC : comment Mukwege compte « réparer et soigner » la Presse nationale

Sur place, le prix Nobel de la Paix est revenu sur le but de son engagement pour gouverner la République du Congo.

Denis Mukwege explique que son combat contre les graves crimes commis en RDC n’a pas été porté par les différents régimes qui se sont succédé dans le pays.

Pour lui, prendre la direction du grand Congo l’amènera à quitter la posture des plaidoyers pour des actions concrètes envers et pour le Congo.

Lire aussi: « Nouvelle Jeunesse Congolaise » : le concept du Candidat Président, Denis Mukwege pour les jeunes

Bref, c’est un Denis Mukwege qui se concentre sur son programme de gouvernance promettant de renforcer les capacités des forces de défense et de sécurité en vue de trouver une solution aux problèmes d’insécurité dans le pays.

Par ailleurs, Mukwege n’a pas oublié les jeunes et les jeunes. Ces deux catégories de personnes sont le chouchou de son action. Dans son programme, a-t-il rappelé, il a prévu un plan réel de lutte contre le chômage, de création d’entreprises mais surtout de la formation d’un nouveau type de jeune en RDC.

Lire aussi: L’Est du Congo s’apprête à accueillir Denis Mukwege, l’homme qui veut « réparer » et « soigner » le Congo « de fond en comble »

L’homme des « 12 Sécurités » qui résume son projet de société en « La fin de la guerre », « la fin de la faim », et « la fin des vices » est revenu sur les difficultés que traversent les congolais et les Sud-Kivutiens en particulier.

« La paix et la sécurité du congolais » a-t-il répété tout au long de son speech.

Rappelons que le programme de Mukwege se résume en :

– Sécurité institutionnelle et administrative

– Sécurité éducative et formative

– Sécurité Sanitaire et Nutritionnelle

– Sécurité économique, financière et Commerciale

– Sécurité judiciaire et juridique

– Sécurité énergétique

– Sécurité des va-et-vient dans le pays

– Sécurité du cadre de vie, de l’habitat et de l’aménagement du territoire

– Sécurité sociale, bien-vivre ensemble congolais et nouvelle jeunesse congolaise

– Sécurité culturelle et sportive

– Sécurité des journalistes et du journalisme

– Sécurité diplomatique, environnementale et touristique

Fidèle Ushindi

Share.

2 commentaires

  1. Pingback: Présidence 2023 en RDC: à Goma, Denis Mukwege promet de restructurer l'armée et la justice - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Présidentielle 2023 en RDC: à Goma, Denis Mukwege promet de restructurer l'armée et la justice - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.