Accès Humanitaire

Candidat Président de la République, Denis Mukwege Mukengere est attendu dans les provinces du Kivu, de l’Ituri ou encore de la Tshopo et du Tanganyika à partir de  ce samedi 25 novembre 2023. Ceci dans le cadre du lancement de sa campagne électorale pour la présidentielle du 20 décembre 2023.

 

Ce sera donc une première fois que le Prix Nobel de la Paix 2018 arrivera au Sud-Kivu et dans ces autres provinces en tant que candidat Président de la République après avoir pris congé de la Fondation Panzi qu’il dirigeait depuis des années.

 

Cette fois, c’est la Place de l’Indépendance de Bukavu qui accueillera l’homme qui veut « réparer » et « soigner » le Congo « de fond en comble ». Une place qui lui a été refusé par la Mairie, il y a dix jours en prélude de la campagne électorale.

Lire aussi: La « Dynamique Dr Denis Mukwege Président » fustige des entraves à son « champion » après une interdiction de meeting à Bukavu

 

Le Prix Nobel de la Paix commencera donc ce périple dans les provinces de l’espace du Kivu le Samedi 25 par Bukavu avant de rejoindre Butembo lundi 27 novembre. Le Mardi 28, Mukwege sera à Beni, avant de rejoindre Bunia le même jour. Le célèbre gynécologue et Prix Nobel de la paix 2018 sera à Goma, Chef-lieu du Nord-Kivu le 29 novembre avant de regagner Bukavu le 30 pour rejoindre Kalemie et Kisangani le vendredi et Samedi 1 et 2 décembre prochains.

Denis Mukwege fait partie de la vingtaine de candidatures enregistrées à la magistrature suprême en RDC.

 

Pour l’instant, des nombreux habitants de Bukavu s’apprêtent à l’accueillir en lui réservant un accueil ; le premier en tant qu’acteur dans ce processus politique en RDC.

 

Mukwege est habitué à parler aux congolais depuis des nombreuses années en tant qu’acteur de la Société Civile et engagé pour la paix. Cette fois, il aura le temps de revenir devant des masses avec un programme politique élaboré et rendu public.

 

A Kinshasa, il a rendu public son plan de paix visant à pacifier le pays, axé sur 3 grandes priorités. Il le résume en  « La fin de la guerre », « la fin de la faim », et « la fin des vices ».

Lire aussi: Denis Mukwege dénonce des dirigeants « irresponsables et incompétents » : « notre pays est devenu la honte du continent et la risée du monde »

 

12 actions clés sont contenues dans son plan.

1.     Sécurité institutionnelle et administrative

2.     Sécurité éducative et formative

3.     Sécurité Sanitaire et Nutritionnelle

4.     Sécurité économique, financière et Commerciale

5.     Sécurité judiciaire et juridique

6.     Sécurité énergétique

7.     Sécurité des va-et-vient dans le pays

8.     Sécurité du cadre de vie, de l’habitat et de l’aménagement du territoire

9.     Sécurité sociale, bien-vivre ensemble congolais et nouvelle jeunesse congolaise

10.  Sécurité culturelle et sportive

11.  Sécurité des journalistes et du journalisme

12.  Sécurité diplomatique, environnementale et touristique

 

Claudine Kitumaini

Share.

2 commentaires

  1. Pingback: Mukwege à la « Place de l’Indépendance » de Bukavu ce samedi 25, Katumbi repousse son arrivée par « élégance politique » - La Prunelle RDC

  2. Pingback: RDC : comment Mukwege compte "réparer et soigner" la Presse nationale - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.