Accès Humanitaire

    Au moins 6 personnes ont été emportées en brousse par des hommes armés en tenue militaire ce vendredi 24 novembre 2023 à « Kapilapila », secteur de Salamabila, territoire de Kabambare dans la province du Maniema. Parmi les personnes emportées, figurent un officier des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

    Selon l’Association Action pour la Restauration de la Paix et la Justice (ARPJ), une organisation généralement bien informée dans la région ; tout commence par une embuscade tendue à plus de 8 véhicules sur le tronçon 9.9 à l’intervalle entre Kilembwe et Salamabila aux environs de 3 heures le matin de ce vendredi.

    Lire aussi: Maniema: des morts et déplacement massif des populations à la suite d’affrontements entre deux factions Maï-Maï Malaika à Kabambare et environs

    Plus de 8 véhicules de marque Beiben étaient bloqués suite à l’état de délabrement très avancée de la route dans le tronçon 9.9 intervalle entre Kilembwe-Salamabila. C’est là que ces hommes porteurs d’armes non encore identifiés ont profité pour agir.

    « Aux environs de 3 heures, ces malfrats ont encerclé  cet axe où les véhicules étaient bloqués. Plusieurs marchandises ont été pillées et 6 personnes emportées dans la brousse dont un militaire FARDC du grade de lieutenant », rapporte l’organisation.

    ARPJ asbl, condamne cet acte « ignoble » qui s’enregistre une fois de plus dans le tronçon 9.9 et fait appel au gouvernement congolais de déployer les militaires FARDC pour la sécurisation des passagers.

    Lire aussi: Maniema : des violents affrontements entre deux factions Maï-Maï Malaika à Kabambare

    Il faut dire que la région de Kabambare est confrontée à l’activisme des groupes armés qui sèment terreur et désolation dans la région. Des affrontements violents entre des groupes armés causent généralement des déplacements massifs des populations dans la région. Une situation qui inquiète des défenseurs des droits humains et des membres des communautés locales

    Dans cette situation, plusieurs citoyens perdent leurs biens alors que l’Etat peine à donner une réponse efficace à cette insécurité.

    Suzanne Baleke
    Share.

    2 commentaires

    1. Pingback: Beni: un élément FARDC tué par des Maï-Maï à Rwarwa - La Prunelle RDC

    2. Pingback: Maniema : une femme tuée par un militaire FARDC à Kabambare - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.