Accès Humanitaire

L’Observatoire d’Actions Parlementaires et Gouvernementales (OBAPG/RDC) alerte les autorités provinciales sur la gravité de la situation de banditisme urbain dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

Dans un communiqué signé par Amos Bisimwa, un des militants de ce mouvement citoyen adressé à plusieurs autorités provinciales et urbaines, et dont une copie est parvenue à la rédaction centrale de La Prunelle RDC, l’OBAPG indique que c’est depuis plusieurs jours déjà qu’il reçoit des plaintes par rapport à l’insécurité grandissante à Bukavu.

Lire aussi : Taxe RAM: OBAPG exige une enquête sur la gestion de ces fonds soustraits «sans contrepartie» à la population

Actuellement, renseigne ce mouvement, certains jeunes qui opèrent avec des armes blanches et des morceaux de bois ravissent aux passagers des téléphones, sacs à mains et d’autres biens de valeur. Ces jeunes tabassent jusqu’à blesser des gens également. Le cas le plus récent, est celui d’un homme qui a été gravement blessé vers le Lycée Wima la semaine écoulée et conduit à l’hôpital général provincial général de référence de Bukavu pour des soins.

S’agissant des endroits concernés par cette insécurité, OBAPG cite « Cimpunda Onel-Janda, terrain de Funu, Pas à Pas, terrain de Buholo 3, Carrefour, vers Lycée Wima, dans les avenues Industriel et Nyamugo, en commune de Kadutu.

 À Brasserie, Ciriiri en commune de Bagira.

Chez Kibonge,à Panzi à l’Essence-Major Vangu,chez Kaboy,avenue Muhungu la voix,la route Mater Dei,chez Bilala, à la poste,  tronçon Radio Maendeleo, Au rond-point Rafiki. Dans l’avenue Kindu,route DGI-hôpital Skyborn, à la place de l’indépendance, à Nguba,Mukukwe ainsi qu’à Nyawera dans la commune d’Ibanda.

Ce mouvement citoyen poursuit que ces bandits opèrent à partir de 20 heures. A Nyawera aux environs de 18heures, ces jeunes ravissent des biens aux gens dans des véhicules voire aux piétons et ce, sans inquiétude malgré la présence d’un poste de la police.

OBAPG affirme que c’est presque toute la ville de Bukavu qui fait face à ce banditisme urbain qui n’a pas encore dit son nom et la population victime ne sait plus à quel saint se vouer.

« Quel est le rôle de la police qui doit protéger la population et ses biens ? Ce qui étonne plus d’un habitant est qu’au lieu que la police fasse bien son travail, c’est plutôt les policiers en patrouille qui font la chasse à l’homme des motards chaque 18 heure partout dans la ville, uniquement pour avoir de l’argent » dit OBAPG

OBAPG souligne en outre que, dernièrement la population a eu à encourager l’opération dénommée  » Récupération des enfants de la rue, communément appelés Maibobo » lancée par la mairie de Bukavu, mais ces enfants sont toujours visibles et actifs à plusieurs endroits de la ville, surtout devant différentes salles de fête.

Suite à la gravité que présente cette situation, l’OBAPG/RDC demande à l’autorité urbaine et d’autres autorités, de tout mettre en œuvre pour sécuriser les habitants et leurs biens avant que le pire n’arrive.

Par Séraphin Mapenzi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.