Accès Humanitaire

Au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 22 avril 2020, le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu dit saluer la décision des autorités du pays, visant à apporter une assistance aux populations congolaises, victimes de différentes catastrophes naturelles.

Cependant, Marie Migani, présidente ai de cette structure, dit ne pas être d’accord avec l’insistance des autorités nationales, de diligenter une mission en provenance de Kinshasa, pour une évaluation des dégâts enregistrés. Elle demande que l’assistance soit plutôt envoyée au Gouvernement provincial, pour distribution aux victimes.

Lire aussi Bukavu: attendue par une manifestation des acteurs sociaux, la délégation gouvernementale en partance pour Uvira n’est pas arrivée

Ceci se justifie, selon elle, par le nombre de cas confirmés de coronavirus à Kinshasa, qui est actuellement l’épicentre de la pandémie à Kinshasa.

« Au regard du contexte actuel, suite à la propagation de la pandémie de Covid-19, qui frappe le monde entier, plus particulièrement la RDC. Et considérant le nombre élevé des cas testés positifs dans la ville province de Kinshasa, le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu, demande aux autorités d’envoyer seulement un cargo des matériels destinés aux sinistrés d’Uvira et qui devrait être réceptionné par les membres du Gouvernement provincial, pour distribuer dans la ville d’Uvira. » a insisté Marie Migani.

Celle-ci explique que cela permettra d’éviter la propagation du Covid-19 dans la province du Sud-Kivu, qui ne reste actuellement qu’avec un cas confirmé à suivre, après la libération de deux des trois cas que comptait le Sud-Kivu. 

Marie Migani ajoute que la province du Sud-Kivu n’a pas assez des moyens pour la prise en charge des cas, qui pourraient être testés positifs, suite à l’arrivée en province de cette délégation.

Lire aussi Inondation à Uvira : « c’est l’assistance qui est nécessaire » (Patient Bashombe)

Il sied de noter que depuis l’annonce de l’arrivée de cette délégation, des réactions de différentes structures en province se sont multipliées, refusant «catégoriquement» leur arrivée, et proposant que cette assistance soit envoyée, au Gouvernement provincial. Des acteurs sociaux étaient même mobilisés ce mardi au port Ihusi, où la délégation conduite par le Ministre des actions humanitaires et solidarité nationale, Steve Mbikayi, était attendue, pour leur imposer une quarantaine.

La délégation est arrivée ce mardi vers 20h30′ à l’aéroport national de Kindu. Elle est composée d’environ 30 personnes dont la ministre des Affaires sociales Rose Boyata, son collègue de l’action humanitaire, et le vice-ministre de la santé.

Après Kindu, la délégation est attendue à Kalemie (Tanganyika) ensuite à Uvira et Bukavu ( Sud-Kivu) et la mission va se clôturer à Goma (Nord-Kivu).

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.