Accès Humanitaire

1.063 patients, principalement des enfants malades de rougeole et de choléra, ont été pris en charge par MSF entre fin mars et début mai, dans la zone de santé de Minova, en province du Sud-Kivu.

Ces chiffres ont été révélés par Ulrich Crepin Namfeibona, coordonnateur d’urgence de MSF au Sud-Kivu, lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 16 mai à Bukavu.

Selon lui, parmi ces personnes, 671 sont venus de Minova et 343 de Numbi, en territoire de Kalehe.

Celui-ci ajoute que 763 cas de rougeole ont été traités en isolement dont 459 à Minova et 304 à Numbi, parmi les 2.707 cas qui ont été déclarés depuis l’arrivée de MSF dans la zone de santé de Minova.

«165 cas de choléra traités, 65 cas de malnutrition aiguë sévère traités, 185 cas pédiatriques traités dont 161 à Minova et 25 à Numbi,» ajoute MSF, qui insiste que 15 enfants sont décédés dont 8 à Minova et 7 à Numbi, des suites de ces maladies.

MSF précise que les conditions précaires dans lesquelles vivent les personnes déplacées à Minova, les rendent plus vulnérables aux maladies. Ces derniers ont un accès insuffisant à l’hygiène, à un abri adéquat, à la nourriture et aux articles de première nécessité.

«Les personnes déplacées dans la zone de santé de Minova se sont réfugiées dans des sites collectifs, des écoles ou auprès de commutés d’accueil, et si les conditions varient d’un endroit à l’autre, elles partagent toutes le fait d’avoir reçu une aide humanitaire extrêmement limitée, en particulier dans les zones difficiles d’accès comme les régions des hauts plateaux,» renseigne Crepin Namfeibona.

Celui-ci renseigne que les équipes de MSF ont également constaté un nombre élevé de jeunes enfants présentant des co-infections, une légère augmentation de cas de malnutrition, mais également des cas de violence sexuelle, dont 11 ont été traités.

«Les activités d’eau et d’assainissement de MSF se sont jusqu’à présent concentrées sur les sites les plus vulnérables accueillant des personnes déplacées dans le littoral, notamment avec la construction de latrines et de douches, la chloration de l’eau et des activités de sensibilisation, afin d’éviter une nouvelle propagation de maladies très répandues comme cholera et rougeole,» ajoute-t-il.

A ce jour, les malades sont internés dans les centres de santés de Kinezire, Ruhunde et Minova dans le littoral, où les malades sont passés de 28 à 48. Mais également à Numbi, Shandje, Chambomo et Lumbishi dans les hauts plateaux, où ils sont passés de 30 à 48.

Trésor Wilondja

Share.