Accès Humanitaire

    Une mission d’observation électorale de l’Union Européenne (MOE) est attendue en République Démocratique du Congo avant la fin du mois de Novembre en cours pour l’observation des élections prévues au mois de décembre prochain en RDC.

    C’est qu’indique l’Union européenne dans un communiqué publié ce lundi 6 novembre et consulté par LaPrunelleRDC.CD.

    Lire aussi: Législatives nationales en RDC : la Société Civile du Sud-Kivu fait des observations

    Selon ce communiqué, c’est pour répondre à une invitation du ministère des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo (RDC), que l’Union européenne a décidé de déployer une mission d’observation électorale (MOE) de l’UE pour les élections générales prévues le 20 décembre 2023.

    Josep Borrell, Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a nommé Malin Björk, députée européenne, comme observatrice en chef de cette mission.

    Lire aussi: Critique envers le processus électoral, la CENCO appelle les congolais à se réveiller de leur sommeil pour des élections crédibles

    « Les prochains mois seront importants pour la consolidation démocratique en RDC et la coopération bilatérale entre la RDC et l’UE. Il revient à toutes les parties de travailler ensemble pour rendre les élections pleinement inclusives, libres, transparentes et apaisées. Les libertés fondamentales d’expression, des médias, de réunion, d’association et de mouvement ne doivent souffrir d’aucune entrave » a déclaré le Haut représentant Josep Borrell.

    L’observatrice en chef de cette mission espère apporter une contribution « positive ».

     « Je suis honorée de diriger la MOE de l’UE en RDC, la première dans ce pays depuis 2011. Tout doit être fait pour que les élections puissent se dérouler dans un climat compétitif, apaisé, inclusif et transparent. Mon souhait est d’apporter une contribution positive au processus. La MOE de l’UE observera et évaluera l’ensemble du processus électoral à la lumière des normes internationales et régionales que la RDC a souscrites », a déclaré Malin Björk.

    L’équipe cadre de la MOE UE est composée entre autres de 13 experts électoraux qui arriveront en RDC en novembre. Vers la fin du mois, 42 observateurs de long terme rejoindront la mission et seront déployés à travers le pays pour suivre la campagne électorale.

    Il est également prévu que 12 observateurs de court terme soient déployés à l’approche du jour du scrutin.

    Lire aussi: Enrôlement au Sud-Kivu : la Société Civile note des défis qui n’augurent pas des élections « transparentes et crédibles »

    Enfin, un certain nombre d’observateurs à court terme recrutés localement et accrédités en RDC au sein des États membres de l’UE pourront intégrer la mission le jour du scrutin.

    La MOE UE restera dans le pays jusqu’à la conclusion du processus électoral. Conformément à la méthodologie d’observation électorale de l’UE, la mission publiera une déclaration préliminaire et tiendra une conférence de presse à Kinshasa après les élections.

    Le rapport final, qui comprendra un ensemble de recommandations pour les prochains processus électoraux, sera présenté et partagé avec les parties prenantes après la finalisation de l’ensemble du processus électoral, note le communiqué.

    Freddy Ruvunangiza

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: RDC : le réseau « SentinELLES» prêt à surveiller la période de la campagne électorale pour décourager les discours de haine et la violence - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.