Accès Humanitaire

Des membres des Comités Locaux de Gouvernance Participative (CLGP) accompagnés par la Commission Diocésaine Justice et  Paix  (CDJP) de  Bukavu se sont rassemblés dans la soirée de ce dimanche 28 avril 2024 devant le bureau de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Objectif : implorer le bon Dieu pour que la journée de ce lundi 29 avril soit une journée décisive pour la province du Sud-Kivu. Ce jour, les députés provinciaux doivent voter pour le Gouverneur, Vice-Gouverneur et 4 sénateurs pour le compte de la province du Sud-Kivu.

Lire aussi: Sud-Kivu : La CDJP prime 9 cadres de base et responsables des ETD pour leur bonne gouvernance

Des bougies allumées dans leurs mains, ces jeunes filles et garçons soucieux de la bonne gouvernance scandaient des chansons implorant la grâce et la lumière de Dieu lors des élections du Gouverneur, Vice-Gouverneur et sénateurs.

Ceux-ci veulent que les grands électeurs qui sont les députés provinciaux puissent être éclairés par le Saint Esprit avant d’opérer leur choix.

Ils prient pour que les députés choisissent cette fois-ci des bons dirigeants pour la province du Sud-Kivu !

Pour l’animateur provincial des Comités Locaux de Gouvernance Participative (CLGP) au Sud-Kivu, cet acte est organisé après avoir observé la dégradation continue de la situation avec la gestion « chaotique » de la province. 

Maître Faustin Batumike rappelle que ces derniers temps, la corruption est devenue une routine dans les institutions de l’État alors que cela est une antivaleur.

Pour lui cette pratique légalisée par la classe politique est l’ennemi principal du développement du Sud-Kivu.

Lire aussi: CENI : les CLPG accusent Tshisekedi de préparer la « fraude et la tricherie »

 « Aujourd’hui, comme nous sommes à la veille, nous sommes venus ici pour implorer le bon Dieu, pour prier le Seigneur lui demander à ce que cette journée soit une journée décisive par ce que si cette journée rate, soyons rassurés que la province sera plongée encore dans le noir pendant cinq ans. Nous sommes venus ici avec un message clair, demander au élus de faire un vote lumière, un vote qui va permettre à ce que la province du Sud-Kivu soit soulagée, un vote qui va permettre à ce que nous ayons un Gouverneur capable de mener des projets de développement, que nous ayons des routes, que nous ayons des infrastructures, que tout marche ».

L’avenir du Sud-Kivu est entre les mains des électeurs qui sont les députés provinciaux. Les CLGP croient que les élections de ce lundi seront soit un salut ou la continuité du malheur pour la province. Une raison pour eux de prier Dieu pour que les députés puissent voter utile.

« Nous prions le bon Dieu et nous sommes venus délivrer cette Assemblée provinciale parce que c’est ici où les éminents de la province du Sud-Kivu se mettent pour voter le Gouverneur et les sénateurs. Que le Saint-Esprit puisse guider les députés afin de voter utile ».

Lire aussi: Kabare: les comités et noyaux locaux saisissent le Mwami pour la réduction des frais d’inscription aux mariages

Signalons que les élections des gouverneurs, vice- gouverneurs et sénateurs auront lieu ce lundi 29 Avril 2024 dans plusieurs provinces de la RDC dont le Sud Kivu. Cette dernière compte à elle seule 21 candidats Gouverneur et Vice-Gouverneur et 63 candidats sénateurs.

Vinciane Ntabala
Share.

2 commentaires

  1. Pingback: La Société Civile du Sud-Kivu interpelle les députés : « l'avenir heureux de la province dépend de votre choix à opérer » - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Élections du Gouverneur et Sénateurs: la crainte du Réseau anti-corruption (RESAC) - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.