Accès Humanitaire

    Le regroupement politique Alliance des Congolais pour la Refondation de la Nation (ACRN) revient dans la course des législatives nationales en République Démocratique du Congo. Ce regroupement  (ACRN) constitué des partis soutenant une éventuelle candidature de Denis Mukwege à la Présidentielle de décembre 2023 avait été écarte par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour n’avoir pas atteint le seuil de recevabilité.

    La Cour Constitutionnelle de la République Démocratique du Congo siégeant en matière de contentieux de candidature a décidé de rétablir le regroupement politique « Alliance des Congolais pour la Refondation de la Nation (ACRN). Un regroupement qui pousse Denis Mukwege à se porter candidat à la Présidentielle du 20 décembre 2023.

    Lire aussi: Kinshasa: le Docteur Mukwege rencontre plusieurs acteurs politiques !

    L’arrêt a été rendu mercredi 30 août 2023 à l’issue d’une bataille juridique commencée quelques jours après la publication des candidatures des partis et regroupements politiques retenues dans le cadre des élections des députés nationaux par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

    En effet, la CENI avait estimé que l’ACRN n’avait atteint le seuil de recevabilité pour pouvoir rester dans la course des législatives nationales.

    « Ordonne à la CENI de reprendre le regroupement politique Alliance des Congolais pour la Refondation de la Nation « ACRN » en sigle parmi les entités ayant réalisé le seuil de recevabilité et recevoir la liste des députés proposé aux prochaines élections législatives de décembre 2023 », dit l’arrêt.

    Lire aussi: ACRN : le regroupement politique qui porte Denis Mukwege

    En attendant, l’ACRN a aussi aligné aux législatives provinciales en attendant d’être fixée si Denis Mukwege accepte sa demande de se porter candidat Président de la République.

    La CENI a convoqué l’électorat pour la Présidentielle ce 1er septembre. Des nombreux opposants sont candidats et devront s’affronter au Président actuel, Félix Tshisekedi.  Denis Mukwege sera-t-il dans la course pour la bataille à la magistrature suprême ? Rien ne le présage encore.

    Jean-Luc M.

    Share.

    2 commentaires

    1. Pingback: Election en RDC : Denis Mukwege dénonce la préparationLS - La Prunelle RDC

    2. Pingback: Mukwege reçoit la caution pour être candidat Président de la République et répond: « «la nuit porte conseil » - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.