Accès Humanitaire

Le Directeur Général de l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu (ISP) et son épouse ont été kidnappés ce samedi 27 avril 2024 dans la région d’Uvira au sud du Sud-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo.

Espoir Ruhigita a été enlevé entre Mutarule et Luberizi (Plaine de la Ruzizi) peu avant 18 heures alors qu’il se rendait dans cette région, sa région d’origine en provenance de Bukavu, le Chef-lieu de la Province.

Lire aussi : ISP Bukavu : retour au calme après des jours de manifestation des étudiants !

Difficile pour l’instant d’expliquer les circonstances réelles de son enlèvement. Des sources expliquent, sans plus des détails, que les bandits armés, très actifs dans la région de la Plaine de la Ruzizi ont attaqué sa jeep et l’ont amené, avec son épouse, vers une destination inconnue.

Espoir Ruhigita Majagira est un ancien député national. C’est aussi un pasteur protestant. Pour nombreux, il se rendait peut-être à Uvira pour s’occuper de son Eglise de la 8ème CEPAC Kiliba (Kagando).

Cette nuit, la colère est à son comble dans la région. Des jeunes manifestent pour exiger sa libération sans condition.

Les structures locales de la Société Civile se mobilisent pour faire pression sur les kidnappeurs afin que leur notable et son épouse soient libérés.

« Nous, Jeunes Leaders de la communauté Fuliru Vivants à Bukavu, avec un cœur qui saigne informons à l’opinion Provinciale, Nationale qu’internationale d’un événement très malheureux et de Sabotage par kidnapping dans la soirée de ce Samedi 27 avril 2024 d’un notable, et une grande icône à la personne de  Monsieur Espoir Ruhigita Majagira et sa Femme légitime avec laquelle ils se rendaient à Kiliba pour raison de culte de ce Dimanche 28 avril. Nous rappelons qu’Espoir Ruhigita Majagira est un honorable Député National honoraire, Professeur des Universités, Directeur Général de l’ISP Bukavu et Révérend Pasteur de la 8ème CEPAC Kiliba. Le Drame se passe à Luberizi où le DG Espoir Ruhigita Majagira et sa femme ont été retirés de leur véhicule et emportés dans la Brousse par des personnes non autrement identifiées abandonnant tout le long de la Route. Nous condamnons avec dernière énergie ces genres de pratiques, et demandons aux Autorités Politiques, Administratives, Militaires et sécuritaires( Le Gouverneur de Province, Président de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, Députés Nationaux, FARDC, ANR et toutes les autres couches sociales de la Société Civile dans sa Diversité de pouvoir fournir des efforts pour que la personne du DG de l’ISP Bukavu et sa femme soient retrouvés en vie et que les bourreaux répondent de leurs Actes », dit un communiqué parvenu à La Prunelle RDC.

Espoir Ruhigita, très proche du feu populaire pasteur Ruhigita Ndagora Jean, son père, fondateur de l’UEA ; il est aussi le premier Recteur de cette Université Evangélique en Afrique (UEA). Son enlèvement pourrait créer des remous dans la ville de Bukavu où il est très bien connu et apprécié.

Un communiqué de la Représentation des Étudiants du Sud-Kivu appelle également les autorités à agir dans l’urgence pour que ces deux personnes soient libérées dans l’urgence. 

Trésor Wilondja

Share.