Accès Humanitaire

« La guerre de Rutshuru est une guerre oubliée ». C’est une affirmation du député national Jean Baptiste Kasekwa, élu de Goma, à l’issue d’un entretien avec les acteurs de la Société Civile, coordination territoriale de Rutshuru, ce samedi 2 avril.

Selon ce député, les populations de cette partie du Nord-Kivu endurent de souffrances « énormes » depuis plusieurs mois, du fait de la guerre du M23 et de l’activisme de nombreux groupes armés actifs, en dépit de l’état de siège et des opérations militaires en cours dans cette province.

«Les populations de Rutshuru vivent un calvaire, qui est une guerre oubliée. Depuis le mois de novembre, la guerre bat son plein à Tshanzu, à Runyonyi, et dans plusieurs agglomérations. Des officiers militaires sont morts, des citoyens ont été tués dans plusieurs villages. Les groupes armés sèment la désolation partout. Les statistiques des déplacés de Bunagana, Tchengerero et partout ailleurs avoisinent les 40.000,» fustige-t-il.

Jean Baptiste Kasekwa affirme qu’il était important qu’il dispose d’assez d’informations de terrain, afin de les opposer au Ministre de la Défense nationale, qui est invité mercredi prochain devant la représentation nationale.

«Mercredi prochain, probablement le Ministre de la Défense sera invité à l’Assemblée Nationale, pour venir répondre à la question orale avec débat que je lui ai adressée. Celle de savoir pourquoi malgré les multiples prorogations de l’état de siège, -malgré les opérations conjointes avec l’Ouganda-, les groupes armés continuent à tuer. Il était donc de mon devoir de venir m’informer. Et partant de toutes les informations, je suis suffisamment outillé pour enrichir mon intervention à l’Assemblée Nationale. Et également les partager avec d’autres députés nationaux élus du Nord-Kivu et de l’Ituri, pour qu’ensemble on accentue la pression, et que les capacités opérationnelles de notre armée soient renforcées,» a-t-il déclaré.

Lire aussi FARDC: le commandement du secteur opérationnel Nord-Kivu relevé, suite à son « inefficacité » face aux attaques du M23

Faustin Tawite, depuis Rutshuru

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Le député Kasekwa est formel : « ça ne sert à rien d’être élu député si nous perdons le Nord-Kivu »

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.