Accès Humanitaire

Deux personnes ont perdu la vie dans des attaques d’hommes en armes en l’espace de 3 jours seulement, dans le groupement de Matanda, localité de Kashebere, en territoire de Masisi, au Nord-Kivu.

Selon le Président de l’Union des Jeunes pour la Défense des Droits des Agriculteurs et Éleveurs au Congo qui livre l’information, le dimanche 15 août 2021, un berger a été tué par les hommes en armes non identifié dans la ferme de Bunyole.

Modeste Amini indique que deux autres bergers ont été attaqués dans la nuit du lundi au mardi 17 août 2021 par des bandits munis de machettes, qui les ont grièvement blessés; et l’un des deux a succombé de ses blessures  ce mardi.

«Nous demandons qu’on puisse effectuer des couvre-feu car nous avons dénoncé maintes fois qu’il y a circulation des armes dans certains pâturages. On constate qu’au lieu que ces armes puissent sécuriser la population, elles sont distribuées pour garder des vaches. Alors on se demande entre les vaches et les personnes qui sont les plus importants que les autres ? » s’interroge-t-il.

Celui-ci demande que des enquêtes puissent être menées, afin de dénicher les auteurs de ces actes, qui continuent à insécuriser les habitants du milieu.

Modeste Amini recommande par ailleurs aux autorités de l’état de siège de faire tout le moyen possible, en vue d’installer un dispositif militaire à Kasasa dans la localité de Kashebere.

«Nous demandons au Gouverneur militaire de voir comment remettre encore une position militaire qui existait depuis des années à Kasasa, juste à Kadirisha. Cette position jouera un grand rôle pour sécuriser ces entités. Cette position aidera au-moins à avoir les informations des autres villages environnants dont Kadirisha, Musongati, Kabaya, Rubare et Kitovu,» explique-t-il.

Bienfaits Tumsifu depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.