Accès Humanitaire

Plus de 6000 personnes sont en déplacement suite aux affrontements qui se sont déclarés ce jeudi 10 août 2023 dans les villages Kalonda 2, Mutuka et Muzingamaloba groupement de Benyabemba, secteur de Babuyu, territoire de Kabambare dans la province du Maniema.

Selon l’Action pour la Restauration de la Paix et Justice (ARPJ) qui livre cette information à LaPrunelleRDC.CD, tout a commencé quand les éléments du groupe armé Batwa du général autoproclamé Mundusi ont voulu attaqué ces villages pour réclamer leur part de rétrocession que la Société Chinoise versait aux Chefs coutumiers de ces entités.

Lire aussi: Maniema : Plus de 2.000 personnes déplacées suite aux affrontements à Babuyu

« Ce groupe armé pygmée réclame qu’ils ne sont pas bénéficiaires des rétrocessions des chinois, pourtant ils sont aussi des autochtones du milieu. Il y a environ 6000 personnes de ces villages qui qui se sont déplacés vers Lubichako dans le territoire de Fizi, secteur de Ngandja dans la province du Sud-Kivu », dit ARPJ.

Lire aussi: Maniema : poursuite des affrontements à Kabambare, le bilan s’alourdit

L’ARPJ confirme que le calme est revenu dans certains villages après une intervention rapide des FARDC dans la même soirée.

Ainsi, il appelle les humanitaires d’intervenir pour aider cette population en déplacement, et au gouvernement de trouver une solution solide à ce problème pour protéger la population et ses biens.

Lire aussi: Kabambare: Plus de 759 familles déplacées suite aux affrontements entre miliciens et « autodéfense »

Trésor Wilondja

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Maniema : environs 6000 déplacés entre 25 Juillet et 15 août 2023 suite aux attaques des milices Batwa à Kabambare - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.