Accès Humanitaire

Au total 2.237 personnes se sont déplacées suite aux affrontements qui se sont enregistrés ce samedi 15 juillet 2023, entre un groupe armé Maï-Maï et des miliciens d’auto-défense, dans le secteur des Babuyu, en territoire de Kabambare au Maniema. 

Selon l’Association pour la Restauration de la Paix et la Justice (ARPJ) qui livre cette information à Laprunellerdc.cd, des éléments Maï-Maï en provenance du groupement de Benyabemba ont encerclé le Secteur de Babuya dans l’objectif de déstabiliser et désarmer ces miliciens d’auto-défense basés à Kabeya, chef lieu de ce secteur. 

ARPJ ajoute que ces personnes déplacées sont dans les villages de Penemende, Kaliseu Lwiko, Kahoho au bord de la route nationale numéro 5, et d’autres dans la brousse au bord de la rivière Lwama. 

Étant donné que les affrontements ont eu lieu pendant que la plupart des parents étaient aux champs, 31 enfants sont déjà identifiés séparés de leurs familles, dont 12 à Penemende, 6 à Kaliseu,10 à Lwiko et 3 à Kahoho. Pourtant, l’aire de santé de Kabeya est la première aire de santé de la zone de santé de Kabambare la plus touchée par le problème de la malnutrition” indique cette structure.

ARPJ affirme qu’elle continue à documenter la situation, et suivre les mouvements des populations affectées. 

“Il y a trois personnes blessées dont deux des combattants Maï-Maï et l’autre est un civil. Deux blessés sont hospitalisés au centre de santé de référence de Kasanga et un au centre de santé de référence de Kabeya. Jusqu’à présent le chef-lieu du Secteur des Babuyu est sans populations sauf les infirmiers qui sont au Centre de santé de référence de Kabeya pour la prise en charge des blessés” ajoute t-elle.

ARPJ demande au gouvernement provincial de s’impliquer pour restaurer la paix dans le territoire de Kabambare. Elle demande également aux humanitaires d’intervenir pour la prise en charge des victimes et une assistance à la population.

Trésor Wilondja

Share.

2 commentaires

  1. Pingback: Maniema : plus de 6000 personnes déplacées suite aux affrontements à Kabambare - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.