Accès Humanitaire

Des bandits munis d’armes à feu ont, dans la nuit du 03 au 04 juillet 2023, tué une jeune fille d’une vingtaine d’années à Mambasa, dans la province de l’Ituri.




La Jeune fille était revendeuse des produits Vodacom M-pesa et a été visitée par ces inciviques, à son domicile.

Lire aussi: Maniema : poursuite des affrontements à Kabambare, le bilan s’alourdit

Cette information est confirmée par la Nouvelle Société Civile Congolaise de ce territoire qui dit être « consternée » par ce nième cas de vol armé suivi de meurtre avant de condamner cette criminalité.




« C’est dans la nuit du 03 au 04 Juillet 2023, la nommée Jolie, une fille d’une vingtaine d’années d’âge a été tuée par des bandits qui restent à découvrir. La victime est une revendeuse des produits M-PESA. Elle a été tuée dans sa maison. La NSCC Mambasa condamne ce nième cas de criminalité », a expliqué à LaPrunelleRDC.CD, Maître John Vuleveryo, Coordonnateur de la Nouvelle Société civile Congolaise.

Lire aussi: Ituri: Un chef milicien arrêté par les services de sécurité à Mambasa

Cette structure citoyenne monte au créneau face à ce nouveau meurtre en dépit du couvre-feu instauré dans cette partie de l’Ituri.

« Voyez-vous ce que ce représente cette mesure. C’est comme si ce couvre-feu ne sert à rien à la population parce s’il y avait couvre-feu normalement, celle-ci ne serait pas tuée au centre de Mambasa où on est en face des autorités sécuritaires et militaires. Donc, nous pensons que ce couvre-feu ne change nullement rien» tacle-t-il.

Lire aussi: Ituri: 28 personnes relâchées par les ADF à Mayuano (Mambasa), 150 otages encore retenus

Il sied de rappeler que cet incident intervient seulement trois mois après qu’un autre cas soit notifié dans cette région avec des dégâts humains.

En province de l’Ituri, les vols à mains armées touchent trop souvent les opérateurs économiques. Ce qui inquiète la population locale.

John Mary Ndika, à Bunia
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.