Accès Humanitaire

Au total 28 personnes ont été relâchées des mains des terroristes ADF dans la région de Mayuano, une entité située dans le territoire de Mambasa en Province de l’Ituri. L’information est donnée à LaPrunelleRDC.CD par l’équipe de monitoring de la Nouvelle Société Civile Congolaise.

Ces personnes libérées attribuent ces efforts au groupe d’autodéfense dénommé « Wazalando » qui s’est constitué pour combattre les terroristes ADF à Mayuano et environs.

Lire aussi: Mambasa: une rumeur sur une probable attaque ADF au cœur d’une panique à Mambau

« Les victimes qui ont saisi le service de monitoring de la Nouvelle Société Civile Congolaise de la chefferie des Babila-Bakwanza disent avoir été surpris par un groupe de Wazalando qui œuvrent dans cette partie du territoire de Mambasa et qui se sont mis à faire combat contre les ADF qui leur avaient pris en otage depuis plus de deux mois pour certains et pour les autres depuis 25 juin dernier à Manya. Un total de 28 personnes viennent d’être arrachées des ADF ce 30 juin 2023 dans la forêt de Mayuano », dit-il à LaPrunelleRDC.CD.

La Nouvelle Société Civile Congolaise pense qu’il est urgent que ce groupe se positionne dans la forêt la plus menacée pour se battre contre ces terroristes et qui menacent la quiétude des habitants.

Lire aussi: Ituri : 6 maisons et 2 motos incendiées dans une nouvelle attaque des ADF à Mambasa

« Vues les menaces qui pèsent gravement sur plusieurs villages du territoire, il est urgent que ces Wazalando soient constitués dans la forêt menacée surtout à Bakwanza », a-t-elle conclu.

Selon ces relâchés, encore 150 autres personnes sont sous le joug des ADF subissant toute forme de torture administrée sans tenir compte du droit international.

Lire aussi: Ituri : 6 factions des groupes armés Maï-Maï cessent les hostilités à Mambasa

Jusqu’à présent, aucune information de la part de l’armée ni des autorités politico-administratives du territoire de Mambasa, allant dans le sens de libération n’a été livrée.

John Mary Ndika, depuis Bunia
Share.

2 commentaires

  1. Pingback: Ituri : un ADF tué et un Maï-Maï blessé dans des affrontements à Mambasa - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Ituri: 94 civils en otage depuis six mois, libérés de la gueule des ADF par les FARDC-UPDF à Irumu - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.