Accès Humanitaire

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont arrêté ce dimanche 2 juillet 2023 à Niania, un présumé chef de la milice dénommée Maï-Maï Indocide, dans le territoire de Mambasa en province de l’Ituri.

Cette information est confirmée par le Porte-parole des opérations militaires en Ituri, qui précise que c’est à l’issue d’une opération de grande envergure de deux semaines, que ce milicien a été maîtrisé puis arrêté par les services de sécurité.

«Ce groupe opérait sous son leadership dans le territoire de Mambasa. Il est auteur de plusieurs atrocités sur notre population et des tueries, des pillages et suite à la vigilance de Forces Armées ont mis la main sur ce monsieur. Il y a deux semaines, que les forces armées étaient en contre-attaque avec ce groupe au niveau de Mambasa où ce monsieur a été blessé par la balle par les FARDC. Dans sa fuite il s’est retrouvé seul avant d’être arrêté dans la poursuite d’opérations mixtes FARDC-Police ce dimanche 2 juillet 2023,» a dit à Laprunellerdc.cd, le lieutenant Jules Ngongo.

Le Porte-parole militaire vante le professionnalisme au sein de l’armée, qui dit-il, est un signal du succès des opérations pour déloger et neutraliser tous les semeurs de troubles.

Il invite la population à collaborer avec les forces armées, tout en dénonçant les instigateurs et comploteurs de l’insécurité en Ituri.

«Nous encourageons la population à continuer à collaborer avec les forces armées et soutenir son armée et surtout d’avoir confiance à son armée. Pour le moment, les forces armées poursuivent les opérations de ratissage et de neutralisation où il y a les ennemis, l’objectif final étant de les mettre hors d’état de nuire,» a déclaré Jules Ngongo.

John Mary Ndika

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.