Accès Humanitaire

L’organisation des droits de l’homme « Justice et dignité pour tous » accuse les éléments du groupe armé d’auto-défense Zaïre, ainsi que quelques éléments incontrôlés des FARDC, de rançonner les usagers de l’axe routier Iga-barrière – Mungwalu, dans la province de l’Ituri.

Cette dénonciation est faite ce samedi 20 mai 2023 au cours d’une interview téléphonique accordée à laprunellerdc.cd par le Coordonnateur de cette structure, œuvrant en commune rurale de Mungwalu, située  plus au moins 85km au Nord de la ville de Bunia.

Anecho Baby affirme que les chauffeurs sont contraints à payer les uns 20 000 FC et les autres de 5.000 à 10.000 pour passer.

«A peu près 5 barrières appartiennent à la milice d’auto-défense Zaïre vers Nizi et Iga-barrière où on fait payer 20 000fc, 10 000fc et voitures 5000fc. Et les motos aussi payent au moins 2000fc voire 3000fc. Vers Mungwalu kilo il y a trois barrières de miliciens qui rançonnent aussi le même montant. Il y a beaucoup de barrière des FARDC qui font comme miliciens on ne connait pas qui sont les miliciens et qui ne les sont pas,» s’indigne-t-il.

Cette structure de défense des droits humains demande la suppression de ces barrières qui perçoivent  » illégalement et sans fondement » de l’argent auprès des usagers routiers. «Nous demandons seulement au gouvernement provincial d’enlever toutes ces barrières là et à respecter la loi,» a-t-il dit.

Au-delà de tracasseries routières, notre source salue les efforts du régime militaire qui a abouti à achever la réhabilitation de route Kilo-Mungwalu jadis dans un état de délabrement avancé, mettant en cause la circulation routière dans cette partie de l’Ituri.

En Ituri, les groupes armés, notamment Codeco, Zaïre, FPIC et FRPI ainsi que les militaires indisciplinés, sont toujours auteurs de tracasseries routières, sur plusieurs axes d’intérêt provincial. Nos efforts pour entrer en contact avec le Porte-parole des FARDC en Ituri pour sa réaction, sont restés sans succès.

Il sied de signaler qu’au cours de son récent meeting populaire tenu à Boga dans le territoire d’Irumu, l’autorité provinciale avait demandé à la population de cette entité de saisir la justice militaire au sujet de tous les militaires FARDC qui se livrent à l’indiscipline, afin qu’ils soient poursuivis pour leurs actes.

John Mary Ndika

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Ituri: 2 morts dont un infirmier et 5 blessés graves dans un accident de circulation près de Mungwalu - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.