Accès Humanitaire

Deux véhicules en direction contraire sont entrés en collision ce mardi 20 juin 2023 dans un village périphérique de la commune rurale de Mungwalu, située à plus au moins 85 Kilomètres au Nord de la ville de Bunia en Ituri.

Contactée par la Rédaction de LaPrunelleRDC.CD, ce mercredi 21 juin, l’autorité communale dresse un bilan provisoire de 2 morts dont un infirmier titulaire du Centre de Santé de Lodjo ainsi que 5 personnes grièvement blessées acheminées en urgence dans une structure sanitaire la plus proche avant de les transférer en ville de Bunia pour des soins appropriés.

Lire aussi: Ituri : des hommes armés accusés de tracasser les usagers sur l’axe Iga-barrière – Mungwalu

« Effectivement le mardi 20 juin 2023 vers l’avant midi, qu’il y a eu une voiture de taxi qui quittait Mungwalu pour Bunia et un camion Man qui quittait Bunia pour Mungwalu sont entrés en collision dans un village d’un Kilomètre de Mungwalu en allant à Bunia. La voiture s’est déclassée complètement et sur place il y a eu deux morts et parmi les deux morts il y a un de nos infirmiers titulaire du Centre de Santé de Lodjo, situé à 27 Km de l’Ouest de Mungwalu.  Il y a eu également 5 blessés graves. Et ces blessés graves ont été transférés aujourd’hui à Bunia pour des soins appropriés car les cas sont très inquiétants », a rapporté Jean-Pierre Bikilisende Batombo, Bourgmestre de la Commune de Mungwalu.

A en croire le Bourgmestre, des enquêtes sont en cours car la priorité demeurait l’évacuation des blessés pour des soins appropriés.

Lire aussi: Ituri: la Société Civile décrète une désobéissance fiscale à Mungwalu

 « Les enquêtes sont en cours, la Police de Circulation Routière était sur le terrain pour mener des enquêtes et la priorité était d’abord de voir comment on peut sauver les gens qui y étaient et on les a évacués à hôpital et pour le reste, les enquêtes continuent avec la Police de Circulation qui va inviter les deux parties. Le Chauffeur même est gravement blessé et c’est une catastrophe »,  explique-t-il au téléphone de La Prunelle RDC.

L’autorité municipale exhorte aux chauffeurs fréquentant ce tronçon Mungwalu-Bunia (Ituri) à respecter les codes et les signes de signalisation pour éviter d’autres cas de cette nature sur cette route nouvellement réhabilitée.

« Nous recommandons aux usagers de la route, surtout les chauffeurs, comme la route est bien arrangée entre Bunia et Mungwalu, de respecter le code de la route et éviter l’excès de vitesse. Il faudra rouler en vitesse normale et ne jamais manquer le klaxon », recommande-t-il aux chauffeurs.

John Mary Ndika, à Bunia
Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Ituri : multiples questions attendent le Gouverneur militaire ce 30 juin à Mungwalu - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.