Accès Humanitaire

Le Dr Denis Mukwege dit être attristé par la nouvelle de la catastrophe naturelle qui a été causée par des inondations jeudi dernier, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, faisant plus de 170 morts, des disparus, des centaines de blessés, ainsi que des sans-abris.

Dans un message de condoléances et de compassion adressé à la population du territoire de Kalehe, le Prix Nobel de la Paix dit avoir déjà dépêché sur place une équipe de médecins chirurgiens et anesthésistes, ainsi que des techniciens de l’hôpital et de la Fondation Panzi, dans le but d’apporter aux populations une aide médicale d’urgence, composée des Kits de médicaments de première nécessité.

«C’est avec beaucoup de peine que j’ai appris la triste nouvelle de la catastrophe naturelle et humaine hautement dommageable causée par les inondations dans le territoire de Kalehe suite aux fortes pluies qui s’abattent sur la région depuis quelques jours. Le bilan est lourd, plus de 170 morts, des centaines des disparus, des centaines des blessés et des sans-abris. Des terres agricoles ainsi que des infrastructures indispensables à l’économie locale ont été détruites par les éboulements. Face à ce terrible drame, je présente tout d’abord mes condoléances aux familles durement éprouvées. J’exprime toute ma compassion aux victimes directes et à toutes les populations du territoire de Kalehe,» déclare le Médecin Directeur de l’hôpital de Panzi.

Lire aussi Drame à Kalehe : le Gouvernement décrète une journée de deuil national en mémoire des victimes

Par ailleurs, Denis Mukwege salue les mesures prises par les autorités provinciales, en réponse à cette tragédie. «Je les encourage à concrétiser rapidement leurs promesses, notamment : de prendre en charge les frais funéraires, de soutenir la prise en charge des blessés dans les hôpitaux, de mobiliser une aide urgente en vivres et autres produits essentiels,» insiste-t-il.

Kalehe
Des centaines de maisons ont été emportées par les eaux à Kalehe. Ph. Achiza Katera

Celui-ci plaide également pour que les autorités puissent délocaliser, comme promis, les habitants des sites dangereux et contribuer à leur relocalisation décente. Mais aussi de « classer certains sites impropres à la construction pour éviter des nouveaux drames dans l’avenir ».

Le Prix Nobel de la paix demande aussi la réhabilitation d’urgence des routes Bukavu-Goma et Bukavu-Hombo, afin de faciliter la circulation des personnes et des biens. Il dit également compter sur la mobilisation du Gouvernement central à Kinshasa afin qu’il prenne « rapidement ses responsabilités dans cette tragédie ».

Tout en formant le vœu d’une prompte guérison des blessés, et d’une cessation de ces cataclysmes qui frappent le territoire Kalehe, le Dr Mukwege dit avoir foi en la capacité de la population locale à surmonter les conséquences « douloureuses », causées par ces inondations « dévastatrices ».

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.