Accès Humanitaire

4 corps et un blessé grave sortis des décombres jusque-là. Bilan provisoire de l’écroulement des murs d’une école de Bagira ce jeudi 10 août 2023. C’est le Complexe Scolaire « Omega La Merveille » située sur avenue Makoma au quartier Lumumba.

Parmi les morts, on note le Préfet et le Directeur de l’Ecole Primaire.

Lire aussi: Bukavu : 3 morts dans un éboulement à Nyalukemba

« Le Premier bilan fait état de 4 personnes dont le préfet de cette école, le Directeur de l’Ecole Primaire, le conseiller pédagogique, et un enseignant nouvelle recrue qui faisait l’interview. La perceptrice et fille du promoteur est gravement blessé », témoigne à LaPrunelleRDC.CD, un habitant de Bagira.

Selon des témoignages sur place, la scène s’est produite à l’école où les murs du bureau de cette école sont tombés sur ces victimes.

Des témoins affirment qu’une fosse septique était en train d’être creusée en pleine salle de classe située en dessous du bureau.

Lire aussi: Bukavu : deux morts dans un nouvel éboulement à Ndendere

Les creuseurs, eux, ont eu le temps de se sauver avant le drame.

« Nous étions en train de travailler, et l’un de nous a alerté comme quoi la maison est en train de s’effondrer au niveau de la route et nous nous sommes précipités à l’extérieur. Gloire à Dieu nous sommes vivants », explique Dani Byamungu, l’un des maçons.

Lire aussi: Bukavu : une famille périt dans un éboulement à Cikonyi

Patience Bengehya, le bourgmestre de Bagira confirme cette information. 




« Il y a eu écroulement du complexe scolaire « Omega La Merveille », une école de Bagira. Le bilan me présenter jusqu’à présent fait état de quatre morts et une dame conduite d’urgence à l’Hôpital. Donc, il y a quatre morts et des blessés graves. Nous continuons à chercher si les autres sont dans les décombres » explique-t-il à LaPrunelleRDC.CD.




Situation récurrente

Les écroulements des maisons et des éboulements de terre meurtriers sont légion dans la ville de Bukavu.

Plusieurs chantiers sont devenus des tombes pour des travailleurs qui creusent trop souvent sans le moindre respect des normes urbanistiques au vu et au su de l’autorité. D’autres morts sont enregistrés sur des sites impropres à la construction.




Des nombreux cas ont été répertoriés au cours de cette année. Le cas de cette école de Bagira, rappelle celui de Mardi 1er août dernier. Le sol s’est écroulé sur des personnes sur avenue Sinelac en commune d’Ibanda. Ces personnes emportées creusaient pour une maison ou mur en construction. Deux ont été sauvées de justesse alors que le corps de l’autre est sorti le lendemain.

Lire aussi: 8 morts dans un éboulement à Bukavu: le Gouverneur annonce la destruction « incessante » des maisons sur le site de Nyakaliba

Le 17 avril dernier, trois personnes sont mortes sur avenue Cercle Hippique 1, au quartier Nyalukemba. Les victimes étaient des ouvriers qui terrassaient une parcelle pour la construction d’un mur de soutènement. Ces derniers ont été surpris par une motte de terre, qui les a tous engloutis.




Le 24 mars, deux personnes ont perdu la vie dans un éboulement survenu sur avenue Ruzizi 3, au quartier Ndendere, dans la commune d’Ibanda. Ceci après des fortes pluies qui s’étaient abattues sur la ville.

Lire aussi: Bukavu : trois personnes perdent la vie dans un éboulement à Kasali

Par ailleurs, une petite famille paisible a péri le dimanche 12 mars 2023 vers 4 heures dans un éboulement sur avenue Mulimbilimbi, Quartier Cikonyi dans la Commune de Bagira (Bukavu) au Sud-Kivu.




Il s’agit du père, de son épouse et de leur enfant de 7 mois. C’est le mur de leur voisin qui s’est écroulé causant ainsi cette tragédie.

Tout ceci rappelle que le danger des constructions sur des sites impropres à la construction n’est pas écarté.  Aussi, que les services étatiques manquent de sérieux dans le contrôle.

Trésor Wilondja à Bagira

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Uvira : 6 morts et des dizaines de blessés dans un accident à Kanango, Sange (Provisoire) - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.