Accès Humanitaire

Le commandant des opérations Sokola 1 grand-Nord condamne la mort par Justice populaire de 10 militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) depuis presque un mois, dans plusieurs localités du secteurs Rwenzori, en territoire de Beni au Nord-Kivu.

Le Général Peter Chirimwami l’a dit au cours d’un meeting populaire animé ce samedi 02 janvier 2021 à Mutwanga. Il dit déplorer ces actes barbares, et appelle les jeunes au bon sens.

Il s’est ainsi exprimé après un récent cas de Justice populaire dont a été victime un militaire FARDC; qui pourtant revenait de Loselose, après la conquête de cette localité qui était sous contrôle des rebelles ADF.

«Nous avons beaucoup plus été inquiétés hier après qu’un éléments FARDC ait combattu et rentré ici à Mutwanga pour des soins car il était blessé; et en voulant se procurer une cigarette il s’est vu brutalisé puis tué par Justice populaire. Nous constatons que cet élément est le dixième militaire à être tué par justice populaire dans la région de Mutwanga, Bulongo, Lume… Et nous nous demandons d’où vient cette révolte et soulèvement dans le chef des habitants.» Déclare le général Peter Chirimwami à Laprunellerdc.info.

Le commandant des opérations Sokola 1 pense à une infiltration au sein de la population locale. Il invite les habitants à une très grande vigilance; et surtout collaborer avec l’armée, pour faire échec aux ennemis qui endeuillent la région depuis plusieurs années maintenant.

Roger Kambale, depuis Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.