Accès Humanitaire

Des jeunes membres des clubs de paix s’engagent à bannir la culture de la violence, et cultiver la paix au sein de leurs communautés. Ils ont pris cet engagement ce mardi 25 avril 2023, lors de la clôture d’un atelier de deux jours, organisé à Bukavu par La Prunelle RDC asbl, dans le cadre du projet Tufaulu Pamoja.

Au cours de cette conférence, ces jeunes ont été appelés à œuvrer pour la paix, afin de prévenir notamment le risque de leur recrutement dans les groupes armés, ou de leur instrumentalisation par les hommes politiques.

Jules Basimage, leader des jeunes et orateur du jour, pense que cette formation était importante pour remobiliser les jeunes autour de la non-violence active, en cette période électorale où plusieurs politiciens ont tendance à chercher l’électorat en passant par la manipulation de la jeunesse, ce qui selon lui, crée des conflits et tensions entre les jeunes.

«C’est possible de lutter contre la violence si les jeunes promeuvent le respect pour tous les humains, s’assurent de l’égalité entre les femmes et les hommes en intégrant une approche sexo-specifique et en éliminant toute forme de discrimination. Mais aussi soutiennent la participation démocratique en éduquant les citoyens à des pratiques responsables, et faire avancer les notions de tolérance,» pense-t-il.

De sa part, Honneur-David Safari de La Prunelle RDC asbl, pense qu’il est possible que les jeunes réclament leurs droits, notamment l’accès à des postes de prise de décisions, à travers des actions de non-violence, tel que le veut le projet Tufaulu Pamoja, qui est axé sur la résolution 2250 du Conseil de sécurité des Nations-Unies sur la jeunesse, paix et sécurité.

«Nous voulons continuer à former ces jeunes parce que nous pensons qu’ils peuvent répercuter le message dans leurs communautés. Le message est celui de la non-violence active dans les revendications quotidiennes, dans la recherche de la paix, dans la recherche ses solutions aux problèmes qui se posent dans les communautés locales,» renseigne-t-il.

Signalons que cet atelier a eu lieu dans la grande salle de la Maison Régionale des Jeunes, et a connu la participation des jeunes membres des clubs de paix. Il a été tenu grâce à l’appui du Consortium des jeunes UJCC+7, dans le cadre de l’exécution du projet Tufaulu Pamoja, financé par l’Ambassade de Suède en RDC.

Par la tenue de cette activité, UJCC+7 espère que ces jeunes vont devenir des Communicateurs sociaux à la non-violence active et œuvrer pour la paix, grande préoccupation pour la RDC en proie aux groupes armés et aux tensions politiques en cette période électorale.

Trésor Wilondja

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Bukavu : Madame Kerstin Karlström, la Cheffe de la Coopération à l’Ambassade de Suède en RDC chez La Prunelle RDC - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.