Accès Humanitaire

La Cheffe de la Coopération à l’Ambassade de Suède en RDC en visite à Bukavu était à La Prunelle RDC asbl ce jeudi 11 avril 2024. Madame Kerstin Karlström est venue notamment pour palper du doigt les réalisations du projet « Tufaulu Pamoja » exécuté par La Prunelle RDC asbl et financé par l’Ambassade de Suède à travers CAFOD depuis plus de trois ans.

Le Projet « Tufaulu Pamoja » vise à amplifier la voix et la représentation des femmes et des jeunes dans les instances de prise des décisions ainsi que dans les processus de paix à tous les niveaux.  Un projet essentiellement basé autour des Résolutions 1325 et 2250 du Conseil de Sécurité de l’ONU.

Lire aussi : Tufaulu Pamoja : La Prunelle RDC asbl sensibilise des membres des clubs de paix sur la non-violence active

Après plus de deux heures de discussions et d’échanges, la Cheffe de la coopération à l’Ambassade de Suède en RDC se dit « très impressionnée » par les résultats qu’elle a vus lors de son passage à Bukavu. La Prunelle RDC asbl est intervenue dans le volet « Jeunes » de ce projet.

Plusieurs actions ont été menées depuis 2020 afin que les jeunes et les femmes trouvent de la place dans les instances décisionnelles et que leurs voix soient entendues dans la dynamique de paix en RDC.

« C’est difficile parfois de comprendre le contexte de Bukavu, du Sud-Kivu et l’importance d’un projet qui soutient la jeunesse quand l’on est basé à Kinshasa. Ce que j’ai vu et les échanges que j’ai vus aujourd’hui m’ont vraiment montré que le travail de La Prunelle RDC est très important. Ils ont beaucoup fait pour changer l’approche qu’on utilise pour engager la jeunesse dans la politique, dans la paix et pour un changement de vie au Sud-Kivu », a-t-elle dit.

Autour de la 2250 et du projet « Tufaulu Pamoja », est né notamment La Prunelle FM, une radio autour de l’agenda Jeunesse, Paix et Sécurité. La finalité reste d’amplifier la voix des jeunes à tous les niveaux. Une initiative qu’elle a particulièrement visitée.

« Je suis très impressionnée par tout ce que j’ai vu, l’engagement et la jeunesse qui travaille ici. Notre message est l’importance qu’il y a à travailler avec les jeunes ».

Madame Kerstin Karlström était accompagnée de Messieurs Olivier Baliahamwabo et Emmanuel Cofi, respectivement Chargé de Programme à l’Ambassade de Suède à Kinshasa et Chargé du Projet « Tufaulu Pamoja » à CAFOD

Suzanne Baleke

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Bukavu: avec le Centre Carter, La Prunelle RDC asbl lance le projet sur la promotion et la protection de droits des femmes et filles malvoyantes, malentendantes et muettes  - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.