Les journalistes de la province du Sud-Kivu sont appelés à l’unité et à réfléchir sur les valeurs de la liberté des journalistes pendant cette période de Covid-19.
Message lancé par le président provincial de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) Sud-Kivu à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée le 3 mai de chaque année.
Elle est célébrée cette année sous le thème « le journalisme sans crainte ni complaisance ».
Darius Kitoka Tombo président sectionnaire de cette structure au Sud-Kivu appelle les journalistes à travailler sans crainte et éviter d’être complaisant. Il fait savoir qu’actuellement les chevaliers de la plume travaillent dans un contexte particulier suite à la pandémie de Coronavirus.
« Alors, je nous rappelle nous tous à l’unité. Commençons à échanger dès aujourd’hui dans les groupes, dans émissions, sur la pandémie de Covid-19. Regardons comment nous travaillons, comment est-ce que nous luttons ensemble pour mettre hors d’état de nuire dans notre province cette maladie », souligne-t-il.
Darius Kitoka appelle les journalistes à l’échange et à la lutte afin de valoriser le métier sans crainte et sans complaisance.
Celui-ci indique que le thème choisit pour cette année poursuit trois objectifs, entre autre rappeler le gouvernement ses engagements en faveur de la liberté de la presse.
« De rappeler à tous les journalistes que nous devons travailler sans crainte mais dans le respect de la déontologie et de l’éthique professionnelle. Ramener tous les gens qui cherchent à abolir la liberté de la presse ou de la restreindre d’abandonner leurs projets » , ajoute-t-il.
La date du 3mai a été proclamée, journée mondiale de la liberté de la presse par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993. Suivant la recommandation adoptée lors de la vingt-sixième session de la conférence générale de l’UNESCO en 1991. C’est fut également une réponse à l’appel des journalistes africains qui, en 1991 ont proclamé la déclaration de Windhoek sur le pluralisme et l’indépendance des médias.
La Journée mondiale de la liberté de la presse 2020 est l’occasion de présenter ces stratégies, de les célébrer et d’en tirer les enseignements. Mais aussi d’aborder des questions telles que la sécurité des journalistes et la question de l’impunité. De l’indépendance des médias et des journalistes ainsi que l’égalité des genres au sein des médias.
Joël Mugisho