Accès Humanitaire

L’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu vient de décider d’ordonner le Gouvernement provincial de suspendre toutes les constructions en cours sur les parcelles et immeubles de l’Etat suspectés de spoliation.

Cette résolution a été prise à l’issue d’une plénière tenue ce mardi 21 mars 2023, dans le cadre de la session extraordinaire convoquée.

Il ressort de cette plénière que plusieurs parcelles et immeubles de l’Etat font objet de spoliation de la part de tiers sous la bénédiction des autorités provinciales.

Au-delà de la demande de suspension des travaux de construction, l’Assemblée plénière a décidé la mise sur pied d’une commission d’enquête sur la spoliation présumée des plusieurs concessions de l’état.

C’est notamment la spoliation présumée du terrain de Ndendere à Bukavu, spoliation présumée sde la concession de l’INERA Mulungu, la spoliation présumée du parking de la place de l’indépendance et plusieurs autres.

En plus des spoliations des parcelles et immeubles de l’Etat, cette commission mènera des enquêtes sur le détournement présumé des engins roulants de la province. Notamment les 5 véhicules offerts à la province par la Monusco et plusieurs autres.

Cette commission qui a 5 jours de travail devra déposer un rapport préliminaire sur les affaires urgentes (spoliation terrain de Ndendere et concession INERA) à l’Assemblée plénière avant la clôture de la session extraordinaire en cours, qui sauf imprévu, sera clôturée dans 8 jours.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.