Accès Humanitaire

4 personnes viennent d’être kidnappées en l’espace de moins d’un mois, dans le territoire d’Uvira, en province du Sud-Kivu. Selon l’Association pour la paix aux enfants vulnérables orphelins et veuves (APEVOV) qui nous livre l’information, l’une de ces 4 personnes a été tuée, et les autres demeurent dans les mains des ravisseurs.

Le cas le plus récent est celui de ce jeudi 25 mai 2023 à Biriba, dans le groupement de Kabunambo, où un garçon âgé de 33 ans a été enlevé par des personnes armées non autrement identifiées, vers 20h30.

Ceci, quelques jours après qu’une autre femme ait été enlevée samedi dernier, et son corps sans vie découvert ce jeudi à Njoleka, dans le groupement de Kigoma, après que sa famille ait manqué de payer la rançon de 2.000 dollars américains exigée par ses ravisseurs.

«En date du 22 mai 2023 dans le groupement Lemera, un jeune homme âgé de 31ans résident  du village de Kibungu a été enlevé par les hommes armés, quand ce dernier était au pâturage avec les vaches de son père côté Marunga-Rudaga. Signalons que ces ravisseurs exigent une rançon de 1.000$ pour sa libération,» indique APEVOV, qui ajoute que le 24 mai, plus de 45 vaches ont été volées par des porteurs d’armes à Manamba, et qui exigent plus de 4.500$.

En plus des kidnappings, plusieurs autres cas d’insécurité ne cessent d’être rapportés dans cette entité. Jeudi 24 mai 2023, encore une femme a été assassinée à Kahamba, aux environs de 18 heures. APEVOV demande aux services de sécurité de renforcer la sécurité de la population locale.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.