Accès Humanitaire

    Une vive tension s’est observée ce mercredi 9 décembre soir à Rubare; à quelques kilomètres du bureau du territoire de Rutshuru sur la route Goma. A la base, la mort d’un jeune homme dit Gentil Mayaka tué par un militaire FARDC.

    Selon des sources de la Société Civile locale, une dispute entre le meurtrier et la victime; dont on ignore l’objet, a mal tourné. Ces sources expliquent que ce militaire a agressé le jeune homme Gentil avec le canon de son arme. Il lui a administré un coup au niveau de la cage thoracique vers 13 heures à Kako; et la victime est tombée en syncope.

    Dépêché au centre de santé de référence de Rubare, le jeune homme a succombé de ses blessures quelques heures plus tard. Les habitants en colère ont déposé son corps au poste local de la Police Nationale Congolaise, rapportent les sources de la Société Civile à Rubare.

    Et du coup, les activités socio-économiques ont été paralysées.  Les boutiques sont restées fermées et les habitants terrés chacun chez soi.

    Le fonctionnaire délégué ad intérim du Gouverneur de province à Rubare confirme ce meurtre. Selon lui, le jeune Gentil s’est éteint avant même d’arriver au centre de santé de Référence de la place.

    Mais pour l’instant, il est difficile de connaitre la cause et les circonstances exactes de cette agression qui a conduit à la mort de ce jeune homme, dit Kambale Kamwira Pascal.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.