Accès Humanitaire

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir repoussé l’Armée rwandaise qui est entrée par incursion sur le territoire congolais, dans la province du Nord Kivu, ce Jeudi 27 juillet 2032.

Les FARDC affirment qu’aux environs de 9 heures du matin, les Forces de Défenses du Rwanda ont franchi la frontière pour acheminer le renfort et continuer à déstabiliser la RDC.

« Consécutivement à notre communication du 19 juillet 2023 qui dénonçait les incursions annoncées de l’armée rwandaise sur le territoire congolais, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo portent à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que les Forces de Défense du Rwanda, déterminées à entretenir l’insécurité au Nord-Kivu, ont franchi, ce jeudi 27 juillet 2023 à 09 heures, la frontière congolaise entre les bornes 13 et 17, pour acheminer leurs renforts et continuer à déstabiliser et à violer intentionnellement l’intégrité territoriale de notre Pays ».

Selon le communiqué de presse des FARDC, à leur entrée, les militaires de l’armée rwandaise se sont arrogés le droit de chasser des paisibles populations congolaises de leurs propres terres.

« Dans leur intervention, les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo chargés de la sécurité des frontières dépêchés sur les lieux ont été attaqués par l’armée rwandaise. Les affrontements qui s’en sont suivis ont permis aux FARDC de repousser les terroristes rwandais auteurs de cette provocation intolérable, qui se sont repliés dans leur pays », ajoute ce communiqué.

Les FARDC prennent à témoin l’opinion nationale et internationale, Elles indiquent qu’elles vont répondre vigoureusement aux attaques.

« Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo vont désormais répondre vigoureusement au coup par coup et exercer le droit de poursuite ».

Notons qu’il y a peu, les FARDC alertaient sur une probable entrée de l’armée Rwandaise sur le sol Congolais avec comme prétexte de poursuivre les rebelles FDLR.

Claudine Kitumaini
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.