Accès Humanitaire

Une caravane de la paix a été organisée ce samedi par l’Union des Pasteurs des Eglises de Réveil pour l’évangélisation et le Développement UPERED basée dans la commune de Rutshuru. Objectif, dire non au tribalisme et aux conflits intercommunautaires dans cette partie de la province du Nord Kivu.

A cette occasion, plusieurs messages de la paix et la cohabitation pacifique ont été lancés. La marche est partie du Rond-point Kiwanja en passant par le quartier Mabungo; et la barrière de Kitoboko au quartier Buturande pour chuter à son point de départ.

En tête de file, des pasteurs des Eglises de Réveil habillés en blanc tenaient chacun une Bible en main. Et derrière eux, des fidèles de ces Eglises tenaient un calicot sur lequel on pouvait lire «Nous les Eglises de Réveil nous disons non au tribalisme et oui à la paix, nous acceptons la cohabitation pacifique».

Des nombreuses autorités civiles et militaires ainsi que des casques bleus de la MONUSCO étaient présents. Dans son message, l’UPERED condamne les récentes violences en territoire de Rutshuru et appelle les uns et les autres à cohabiter pacifiquement.

«Nous condamnons les actes de division et de tribalisme entre ces deux communautés ethniques a savoir les hutu et les nande; qui ont pris des machettes, des lances et gourdins les uns contre les autres; et qui ont entraîné aujourd’hui des morts d’hommes et d’autres blessés. Les mains que Dieu nous donne ne doivent pas servir a prendre des machettes et des lances pour nous entre-tuer; mais nous devons nous servir de ces mains pour travailler et prendre en charge nos familles.» a déclaré le Pasteur Muhindo Bayunda.

Lire aussi Conflit inter-communautaire à Rutshuru : le Gouverneur Carly Nzanzu dépêche une mission pour calmer la situation

De son côté l’Administrateur assistant du territoire de Rutshuru demande à la population de combattre le tribalisme car personne n’y gagne.  « Ici, nous avons traverse une mauvaise période, avec conflit de tribalisme. Abandonnons nos attachements a nos tribus et mettons dieu en première position. Personne ne sortira vainqueur de ce conflit de tribalisme. Nous tous sortirons perdants. Aimons les uns les autres avant toute chose ». a dit Daniel Maniragura

Des habitants saluent l’initiative de cette caravane. C’est par exemple cet habitant qui estime que le vivre ensemble favorise le développement. «Si nous nous aimons, il y aura ici du développement. Et si nous nous haïssons mutuellement, nous handicapons le développement de chez nous.» dit-il.

Faustin Tawite, depuis Rutshuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.