Accès Humanitaire

C‘est ce lundi 30 août 2021, que débute la session ordinaire de l’examen d’État édition 2021, sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. En province du Nord-Kivu, C’est le Gouverneur militaire de la province, lieutenant-Général, Contant Ndima Kongba qui a lancé officiellement ces épreuves à Goma, en présence de plusieurs autres autorités ayant l’éducation dans leurs attributions.

Dans son adresse, l’autorité provinciale a tout d’abord tenu à remercier tous les intervenants dans le secteur de l’éducation, pour la qualité du travail réalisé lors des épreuves hors session; mais aussi la détermination des candidats d’aller jusqu’au bout de ces examens.

Au total, 55.291 candidats finalistes du cycle long, général, normal et technique, ainsi que ceux du cycle court et professionnel, participent à ces épreuves. Ils sont repartis dans 181 centres éparpillés sur toute l’étendue de le province, y compris celui de Kigali fonctionnant au Rwanda.

La province éducationnelle du Nord-Kivu 1, avec comme siège la ville de Goma, aligne à elle seule 19.045 candidats finalistes, dont 8.752 filles et 10.293 garçons répartis dans 72 centres.

Le Nord-Kivu 2 avec comme siège Butembo, compte 29.980 candidats, et le Nord-Kivu 3 qui a son siège à Walikale, attend 11.266 candidats.

« Le rapport des examens hors session renseigne un taux de déperdition de 6,89 % des candidats finalistes, avec un accent particulier sur les provinces éducationnelles du Nord-Kivu 2 et 3. Cette situation serait due notamment aux déplacements forcés des populations, aux décès, ou soit des abandons par manque de frais de scolarité, » a relevé le Gouverneur Constant Ndima.

Signalons que suite au confinement déclenché au Rwanda en juillet dernier, les épreuves hors session de l’examen d’Etat avaient été reportées dans le centre de Kigali. Elles vont donc se dérouler en même temps que celles de la session ordinaire.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.