Accès Humanitaire

    Le chef rebelle Bernard Kifinyo, actif dans le territoire de Kailo a été arrêté par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le même territoire ce mercredi 28 octobre 2020.

    C’est le ministre provincial de l’intérieur et sécurité, Cherry Kimbwasa qui a annoncé la nouvelle devant la presse à Kinshasa; où il est en séjour de travail. Il a aussi fait savoir que le chef rebelle Bernard, sur qui pèse plusieurs griefs commis à Kailo; sera transféré à Kindu dans les quarante-huit heures ayant suivi son arrestation.

    Lire aussi: Maniema: Kabambare, Kailo et Kasongo, ces territoires où les miliciens font la loi

    «Bernard Kifinyo est présumé auteur de beaucoup d’exactions. Il est accusé avoir tué, violé et même enterré vivantes des personnes. Il a plusieurs fois ravi des armes aux FARDC; et beaucoup d’autres infractions sont à sa charge. C’est à lui de se défendre devant des juridictions compétentes », a-t-il déclaré.

    Par ailleurs, Cherry Kibwasa a promis de lancer l’opération de remise volontaire d’armes dans ce territoire; où Bernard Kifinyo a commis assez d’exactions.

    «Nous allons lancer, comme nous avions fait à Kibombo, une opération de remise d’armes calibre 12. À Kibombo, nous avions eu à peu près 70 armes », a-t-il ajouté.

    Lire aussi: Maniema: situation sécuritaire inquiétante dans plusieurs territoires (Société Civile)

    Bernard Kifinyo est un chef rebelle à la tête d’un mouvement; se réclamant des revendiquant et actifs dans le territoire de Kailo. Né à la suite des revendications, au sujet de la création d’un nouveau parc national dans leur territoire; ce mouvement a été accusé de plusieurs exactions dont l’enlèvement de l’Administrateur-assistant, tueries des civils et plusieurs autres formes d’abus.

    Disons aussi cependant que Bernard Mfalme dit Kifunyo;  s’était déjà rendu aux FARDC en mars dernier, avant de revenir dans la brousse.

    Amisi Ramazani Florimond, depuis Kindu

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.