Accès Humanitaire

    La mission d’information de l’assemblée nationale sur l’exploitation illicite des ressources naturelles et la destruction de l’environnement dans le territoire de Mwenga, donne les noms des autorités civiles et militaires, des responsables tant aux niveau national que provincial; impliqués d’une manière ou d’une autre dans cette mafia et qui doivent être sanctionnés.

    Ces recommandations des députés sont reprises dans une correspondance adressée au Premier Ministre et signée par le Président de l’Assemblée Nationale.

    Lire aussi: MwengaGate: l’Assemblée Nationale demande des sanctions contre Banro, Congo Bluent,…pour manque de transparence

    Il est dit dans cette correspondance, au point 6 particulièrement, que le gouvernement puisse appeler,  toute affaire cessante le Gouverneur Ngwabidje et son collaborateur Didier Kapay; afin qu’ils soient entendus pour des faits graves  qui leur sont imputés.

    En outre, dans cette même correspondance,  au point 7, il est recommandé au Gouvernement; de sanctionner toutes les autorités civiles et militaires tant nationales que provinciales.

    Ainsi, le Gouverneur devra être sanctionné pour avoir octroyé des autorisations d’exploitation en violation du code et règlements miniers.

    Mubalama Zibona, son Directeur de cabinet devra l’être pour trafic d’influence et conflit d’intérêt.

    Le général Bob Kilubi, commandant de la 33ème région militaire,  sera lui sanctionné; pour avoir affecté des effectifs considérables des éléments FARDC dans les sites miniers en vue de protéger l’exploitation illicite moyennant rétribution; et pour avoir empêché les services compétents d’exercer leurs attributions.

    Lire aussi: Exploitation «illicite» des minerais à Mwenga: le député Mbindule implique Théo Ngwabidje

    Son collègue de la Police, le colonel Yo Linoko Moïse, commandant de la Police de mines et hydrocarbures; sera aussi sanctionné pour avoir affecté des effectifs considérables des éléments de la  PNC dans des sites miniers; en vue de la protection de l’exploitation illicite moyennant rétribution.

    Pour avoir protégé les intérêts  sociétés privées ; en violation du code minier, au détriment des intérêts de l’Etat congolais; le Directeur général du cadastre minier Mupande Kapwa se voit aussi figuré sur la liste de ceux qui doivent être sanctionnés. 

    Le Directeur ad intérim de service d’assistance et d’encadrement de l’exploitation minière artisanale et à Petite Echelle (SAEMAP) Ndula Malick; a facilité l’exploitation illicite des minerais  en initiant des contrats entre sociétés minières et coopératives minières non en règle avec l’état congolais; sur les sites non autorisés. Pour ça,  il doit aussi être sanctionné.

    Le Mwami de la chefferie de Wamuzimu, Christian Longangi IV n’à pas été omis sur la liste des personnes à sanctionner. Cela, à cause de sa complicité  à l’exploitation minière ainsi que le détournement des fonds alloués par les sociétés et coopératives minières aux projets d’intérêt communautaires; et pour expropriation illégale.

    Plusieurs autres recommandations sont contenues dans cette correspondance. C’est notamment la demande de l’Assemblée Nationale au gouvernement; de poursuivre pénalement tous les auteurs, co-auteurs et complices passés actuels des violations du code et règlements miniers.

    Contexte  

    Depuis plusieurs mois, la Société civile de Mwenga a dénoncé l’exploitation illicite des minerais qui était en vogue en territoire de Mwenga. Des sociétés chinoises non en règle avec l’état congolais étaient accusés de destruction des champs des paysans; dans plusieurs villages du territoire en complicité avec les FARDC, la Police ou encore les autorités locales et provinciales.

    L’Assemblée Nationale a alors dépêché une mission d’information sur terrain afin de s’enquérir de la réalité sur terrain et prendre des mesures.  

    Lire aussi: Exploitation illicite des minerais à Mwenga : les députés vont interpeller le Gouverneur Ngwabidje

    Ces acteurs seront-ils sanctionnés tel que recommandé par l’Assemblée Nationale? C’est le vœu de tous les citoyens congolais soucieux de voir la fin de ce scandale.

    Judith Maroy 

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.