Accès Humanitaire

De plus en plus des voix s’élèvent pour exiger le départ de la mission onusienne de maintien de la paix en RDC ; face à son incapacité de protéger les habitants, surtout de l’Est de la RDC, contre tueries devenues récurrentes dans la région.

Dans cette tribune que vous propose Laprunellerdc.info, Didier Amani Sangara, analyste politique, s’interroge à quoi sert quoi sert le mandat de maintien de la paix de la MONUSCO, alors que le pays vit depuis des années dans des conflits armés.

L’Obscurantisme Onusien, cas de la mission de maintien de la paix en RDC.

En République démocratique du Congo, au vue de la situation de Beni, la communauté internationale s’illustre par sa passivité. C’est une honte qui ne peut s’effacer par le peuple Congolais. Ce silence et cette position aphone de la communauté internationale sur une élimination des populations à une échelle aussi apocalyptique prouve que l’ONU n’est plus synonyme de protection civile. Ce qui devrait interpeller la société civile Congolaise qui fait appel à l’ONU croyant qu’elle va s’impliquer pour leur cause.

Avec tous ces massacres et viols de la population de Beni, la MONUSCO n’a pas mandat d’agir ? En quoi sert la mission de maintien de la paix dans un pays à conflit armé si l’objectif du mandat assigné est toujours un échec ?

La mission de maintien de la paix en RD Congo ne fait pas ce qu’elle devrait faire, plutôt fait ce qu’elle ne devrait pas faire. Mais pourquoi cette incapacité de protéger les populations de groupes armés qui sévissent à l’Est, ce qui est sa mission première selon le conseil de sécurité ?

Ce qui se cache derrière cette passivité vis-à-vis des groupes armés en RDC ; est que la situation de l’Est non contrôlée par le gouvernement Congolais facilite l’ONU qui n’a d’autre mission que de créer un territoire au Congo pour les étrangers avec l’appui de la communauté internationale. Car, après le génocide de 1994 au Rwanda, impossible de ramener les réfugiés Rwandais au Rwanda de peur d’un nouveau génocide, car une fois rapatriés chez eux comme c’est un petit pays sans espace, il y aura une guerre insupportable quand chacun cherchera à récupérer sa place ou ses biens. D’où l’unique solution est que la communauté internationale facilite aux rwandais en leur créant un espace au Congo, un pays très vaste. Un tel projet qui s’étendrait lui aussi, sur des zones minières de la RDC aura l’approbation des Américains. Disons-nous la vérité, où sont parties les FDLR qui avaient été amené à Kisangani soit disant, pour y être cantonnées ?

Maintenir l’Est de la République démocratique du Congo en insécurité totale ayant longtemps été occupé par les FDLR et autres groupes armés, c’est un bon prétexte qui facilitera ces derniers à gagner un territoire au Congo Kinshasa et c’est l’unique mission qui fera à ce que le Rwanda vive en paix selon cette communauté internationale. Ce qui justifie même « les raisons de la présence des troupes rwandaises sur le sol Congolais ». Le Rwanda se bat pour une question de sécurité nationale, pour le droit à l’existence du peuple rwandais.

L’homme fort de Kigali et la communauté internationale estiment avoir un droit de regard sur l’évolution politique de la RDC afin de créer une zone de stabilité dans la région. Bien entendu en accord avec les Congolais eux-mêmes […]. Des ambitions qui incluent donc une sorte de « surveillance sur la politique de la République démocratique du Congo », empêchant même les autorités Congolaises de faire le recensement de sa population avant le rapatriement forcé et total des troupes rwandaises dans la société congolaise. Si aujourd’hui en RDC on procédait au recensement, 27 ans après la présence des réfugiés rwandais au sol congolais, il sera difficile de distinguer qui est congolais et qui ne l’est pas. Voilà le mobile peuple Congolais !

Arrêter de tuer la population Congolaise

Honte à vous, la mission de maintien de la paix en République démocratique du Congo. Vous prétendez avoir une mission de la protection des civils pendant que derrière vos dos, on vous appelle la « mort », Monsieur le « traitre ». Vous êtes un tel Judas Iscariote qui ne cesse de trahir le peuple Congolais. Vous êtes les chefs de file de ceux qui brisent les crânes des enfants congolais avec les marteaux et mortiers. Vous êtes les stratèges de ceux qui nous volent la paix. Tous les massacres dans l’Est de la RDC sont le fruit de votre plan (…). Combien de personnes souffrent et ont tout perdu à cause de votre complicité ? Connaissez-vous le nombre des femmes dont les seins ont été coupés à cause de votre inactivité et inconscience ? Bien-sûr, vous le connaissez ! Votre mission est de compter les morts et faire des rapports au lieu de prendre des mesures collectives efficaces en vue de prévenir et d’écarter les menaces à la paix et de réprimer tout acte d’agression ou autre rupture de la paix, et réaliser par des moyens pacifiques, conformément aux principes de la justice et de droit …

Au fil de sa trop longue histoire, l’ONU en RDC s’est enlisée : n’ayant pas réussi à changer la donne ni sur le terrain politique, ni sur le terrain militaire, l’Union pour le maintien de la paix de l’ONU impliquées dans les bains du sang du peuple Congolais comme au Rwanda lors du génocide de 1994.

A toute la classe politique congolaise, nous vous rappelons que la nation congolaise est en danger.

Par Didier Amani SANGARA NTALE

 

Share.

3 commentaires

  1. BADESI OMEGA on

    Si DIDIER était un juriste cet article serait plus impeccable que ça.
    Dans tout les cas félicitations la prunelle pour les efforts.

  2. KAMBALE MUKANDA ELIE on

    Vous êtes le genre des personnes que le Congo rêve d’avoir enfin de sortir de cette colonisation et dépendance
    Vous êtes un mentor

  3. KANDI-DA Augustin on

    Merci Beaucoup DIDIER AMANI, la Monusco doit partir sans aucun délais. nos frères et soeurs meurent à chaque seconde sous la complicité de cette structure onusienne

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.