Accès Humanitaire

Aussitôt arrivé à Kinshasa, le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken a été reçu mardi 9 août 2022 par le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi.

Selon la Présidence de la République, les deux personnalités ont échangé pendant 30 minutes avant une séance de travail bilatérale entre les deux côtés.

Ceux-ci ont eu le temps d’aborder plusieurs sujets notamment la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est de la RDC, la croissance économique, mais aussi sur les réformes rapides et efficaces.

Les deux parties ont également échangé sur l’environnement et la protection de la biodiversité.

Concernant la situation sécuritaire à l’Est du pays, le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken a réitéré le soutien des États-Unis d’Amérique pour le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC.

Pour lui, les USA continuent à condamner l’agression de la RDC par certains pays voisins.

En début du mois d’août, un groupe d’experts des Nations-Unies a publié un rapport accusant le Rwanda d’être derrière les rebelles du M23, dans les territoires de Nyiragongo et Rutshuru, au Nord-Kivu (RDC). Suite à ce rapport, Kinshasa veut voir, surtout avec l’arrivée de Blinken, le retrait du M23 des zones qu’il occupe sur le territoire congolais.

Signalons que cette visite du Secrétaire d’état américain s’inscrit dans le cadre de la tournée africaine qu’il a lancé cette semaine. Avant la RDC, il vient de l’Afrique du Sud où il a notamment rencontré le Président Cyril Ramaphosa.

https://laprunellerdc.info/apres-la-rdc-anthony-blinken-attendu-au-rwanda/

Ce mercredi 10 août, il est prévu qu’il se rende à Kigali au Rwanda. Plusieurs ONGDH espèrent que le diplomate américain abordera ici la situation des droits de l’homme et de la liberté d’expression quasiment non respectés dans ce pays, mais aussi le soutien du Rwanda au M23, confirmé dans le récent rapport des experts onusiens. 

Magloire Tsongo depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.