Accès Humanitaire

Le 12 aout de chaque année, l’humanité célèbre la Journée Internationale de la Jeunesse (JIJ). Pour cette année 2022, le thème choisi pour cette journée au niveau mondial est « solidarité intergénérationnelle, créer un monde pour tous les âges ». A l’occasion de cette journée, La Prunelle RDC asbl a adressé un message fort à la jeunesse de la RDC et celle de la sous-région des Grands-Lacs.

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 12 aout 2022, Céline Aksanti, Directrice exécutive de cette organisation qui œuvre pour la promotion des jeunes, a appelé la jeunesse de la RDC et de la sous-région des Grands-Lacs, à s’exprimer et à exprimer leurs ambitions, pour changer les choses.

La Prunelle asbl appelle les jeunes à ne pas s’accommoder au système, mais à s’investir pour le changer.

«Très cher-e-s jeunes, le monde entier célèbre la Journée Internationale de la Jeunesse ; notre journée. De la sagesse et l’idéalisme des plus âgés à l’énergie et la force de la jeunesse, nous devons tous cueillir et tirer profit des qualités que disposent les personnes de tous les âges et nous assurer qu’aucune personne ne soit laissée de côté. Les problèmes du monde sont bien trop larges pour que des générations entières soient absentes dans la recherche des solutions. C’est le but de notre appel de ce jour pour que les jeunes s’activent et agissent pour se distinguer et faire de ce monde un endroit où il fait beau de vivre. Un monde où toutes les générations ont leur place, un monde où chacun doit apporter sa pierre à l’édifice pour booster le développement de notre pays, régions, provinces et communautés » lit-on dans ce message.

Pour La Prunelle RDC asbl, en cette période pré-électorale en RDC, les jeunes devraient se battre pour compétir avec les personnes de tous les âges pour mériter des postes de responsabilité.

« A l’occasion de cette journée que nous espérons, vise à amplifier et reconnaitre l’importance de la participation des jeunes aux instances de prise de décision et dans les affaires publiques, La Prunelle RDC asbl appelle les jeunes de la RDC et de la sous-région des Grands-Lacs à s’exprimer et à exprimer leur ambition pour changer les choses. En cette période pré-électorale en RDC, les jeunes doivent se battre pour compétir avec les personnes de tous les âges pour mériter des postes des responsabilités. Les jeunes méritent également d’être dans des postes nominatifs à tous les niveaux. Ce combat doit être porté avec fierté et détermination. Nous ne sommes plus à cette époque où les jeunes restent dans l’ombre des autres en attente des cadeaux et autres faveurs. C’est le moment pour nous d’être au-devant de la scène et d’apporter un souffle nouveau » conscientise La Prunelle RDC asbl.

Pour cette structure, la jeunesse n’est pas l’avenir de demain, mais le développement d’aujourd’hui.

« La jeunesse c’est le présent et le futur en même temps. La jeunesse doit comprendre qu’il est temps de se lancer dans des actions concrètes. Nous ne devons plus être des marchepieds d’une certaine génération parce que nous avons des droits que nous devons arracher. Et cela sera possible grâce à l’accomplissent de nos devoirs comme il se doit.  Nous devons être des leaders éclairés pour rêver d’un avenir radieux » insiste Céline Aksanti dans son message à la jeunesse.

Celle-ci pense qu’il est arrivé le moment pour la jeunesse à se battre pour participer au processus de paix et aux instances de prise de décisions comme le veut la Résolution 2250 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies et qui d’ailleurs est rappelé à travers le projet « Tufaulu Pamoja » depuis plusieurs années déjà.

« Jeunes filles et hommes, le temps est arrivé de prendre notre avenir en mains et de s’engager dans le combat pour que la Résolution 2250 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies ne reste pas seulement un slogan mais qu’elle soit appliquée dans son entièreté. Ne soyons pas de ces personnes qui disent « on ne change pas un système, on s’y adapte », disons plutôt que nous refusons de nous adapter à un système, nous devons le changer. Un système prédateur de nos droits, un système prédateur de nos libertés, un système qui ne nous permet pas de nous épanouir en tant que jeune, doit être changé. C’est un must » insiste-t-elle.

Revenant sur la quintessence du thème national de ce 12 Août est : « Engagement des jeunes, élément moteur de la paix, de la solidarité nationale et création d’emploi pour tous », La Prunelle RDC asbl pense qu’au moment où la RDC est attaquée dans sa partie orientale et spécialement au Nord-Kivu, ce thème national parait un appel à un engagement solennel pour la paix et la cohésion nationale.

Bertin Bulonza

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Sud-Kivu : lancement du Prix « Éric de Lamotte » à Bukavu - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.